Importance

La ville de Kâzeroun, chef-lieu du département du même nom, compte près de 140 000 habitants, ce qui la place au deuxième rangs après Shirâz, en termes de population, et couvre une surface de 2100 hectares

Situation géographique

A une altitude de 800 m au dessus du niveau de la mer, Kâzeroun se trouve entre le littoral du Golfe persique, au sud, et la chaîne du Zâgros, au nord, à 135 km de Shirâz et à 1060km de Téhéran. La ville occupe l’emplacement de la ville achéménide de Gazra, à quelques km de Bishâpour qui date de l’époque sassanide.

Population

Les habitants de Kâzeroun sont très majoritairement chiites duodécimains. Initialement adeptes de la religion zoroastrienne, ils n’ont été que tardivement convertis à l’Islam, vers le début du Vème siècle de l’Hégire (XI ème siècle de l’ère chrétienne. Ils parlent un dialecte remontant au vieux perse. Ils cohabitent avec une population de nomades Qashqâï depuis longtemps sédentarisés.

Climat

Le département de Kâzroun qui compte 300 000 habitants,  a un climat très chaud et aride en été, relativement tempéré en hiver. Plusieurs rivières au débit irrégulier permettent une irrigation satisfaisante des cultures, importantes sources de revenus pour les habitants. En été, les éleveurs nomades des provinces voisines pratiquent la transhumance dans les zones montagneuses.

Activités économiques

L’économie du département est surtout agricole avec une importante production de fruits et légumes. Un gros effort d’industrialisation a été entrepris avec notamment la construction d’une centrale hybride (turbines à gaz et à vapeur) d’une capacité annuelle de 1400MW et d’importants projets pétroliers.

Environs de Kâzeroun.   

Beram Dans cette vaste plaine, au milieu des montagnes du Zagros, à une vingtaine de km à l’est de Kâzeroun, la terre plantée de chênes se pare de coquelicots à la fin de l’hiver.

Lac de Parishân A l’est de Kâzeroun, se trouve le plus grand lac d’eau douce d’Iran et du Moyen-Orient. A une altitude de 820 m, le lac, d’une superficie de 4300 hectares, présente une importance vitale dans la sauvegarde de la biodiversité dans toute la région mais se trouve en danger du fait de l’incurie des autorités de tutelle.

Bishâpour  A 15 km au nord-ouest de Kâzeroun, se trouve l’un des sites historiques les plus importants de l’Iran. Bishâpour, aujourd’hui en ruines, fut fondée en 266 sur l’ordre du roi sassanide Shâpour Ier, dont elle porte le nom. La cité qui s’étendait sur 200 hectares fut pendant une courte période capitale de l’empire. Elle perdit progressivement de son importance après l’islamisation de la Perse et fut abandonnée au XIVème siècle de notre ère.

Tangueh-Tchogân  A l’entrée de cette étroite vallée en fer à cheval, entourée de rochers décorés de six bas-reliefs sassanides se trouve une gigantesque statue de Shâpour Ier située sur un rocher perché à 800m au dessus du village.

Yazd, la cité du désert

Origine Elle se situe parmi les villes les plus anciennes que l’on connaisse au monde, tout juste précédée par Ur en Mésopotamie. Son existence, sous le nom d’Yasatis ou Issatis, remonte au temps des Mèdes, 3 000 ans avant JC.…

Yazd, l'une des plus anciennes villes du monde

Situation Yazd, capitale de la province du même nom, est située à une altitude de 1216 m sur le plateau central iranien, entre le désert du Dacht-e Kavir au nord et celui du Dacht-e Lout au sud. Elle est entourée…

Tabriz, capitale régionale

La ville de Tabriz est située au nord-ouest de l’Iran, dans la province de l’Azerbaïdjan oriental dont elle est le chef-lieu, à proximité des frontières avec l’Arménie et la République d’Azerbaïdjan, au carrefour des routes et des voies ferrées reliant…

Rey, antique cité iranienne

Une riche et longue Histoire Située au sud-est de Téhéran, près de la ville moderne de Shahr e-Rey, l’antique Rey qui date de plus de huit mille ans, comme Ninive ou Babylone, fut le témoin de nombreuses périodes de l’histoire…

Qom, ville sainte du chiisme

Capitale de la province du même nom, la ville de Qom se trouve à 150 km au sud-ouest de Téhéran à la jonction de toutes les voies routières et ferroviaires reliant l’Iran à sa capitale. Elle compte un peu plus…

Qazvin: cité historique

Qazvin, capitale de la province du même nom, est située dans le nord-ouest de l’Iran, à environ 150 km de Téhéran. Occupant une position stratégique au carrefour des voies reliant Téhéran, Esfahan (Ispahan) et le Golfe Persique au littoral de…

Mashhad, ville sainte et place forte économique

Douze siècles d’histoire Située dans la province du Khorasan, à 900 km à l’est de Téhéran, Mashhad est la deuxième ville la plus peuplée d’Iran, avec une population d’environ deux millions et demie d’habitants. Elle possède un aéroport et abrite…

Les deux visages de Téhéran

Un peu d’Histoire Capitale de l’Iran, anciennement la Perse, depuis 1786, Téhéran connut sa première grande extension sous le règne de Nasseredin Shah (1848-1896). Auparavant, ce n’était qu’une ville provinciale avec une économie basée sur le commerce des fruits et…

La ville kurde de Mahabad

Située à l’Ouest de l’Iran, dans la province d’Azerbaîdjan occidental, sur la rive est de la rivière du même nom, la ville de Mahabad culmine à une altitude de 1317 mètres et compte environ 170 000 habitants de langue kurde.…

La citadelle de Bam (Arg-é Bam)

 Le 26 décembre 2003, à 5h28 du matin, un séisme de magnitude 6,3 sur l'échelle de Richter ravagea la région de Bam, faisant au moins 40 000 morts et 50 000 blessés.et des milliers de sans abris. La citadelle de…