S’il est courant de dire que vouloir c’est pouvoir, dans la réalité ces verbes sont rarement compatibles. Certes, le premier ministre irakien, inféodé à Téhéran, a la volonté d’exterminer les résidents d’Achraf et la capacité de le faire, comme il l’a déjà prouvé à deux reprises. Face à lui, de nombreuses personnalités, comme d’anciens haut-responsables américains voudraient bien l’en empêcher mais n’en ont pas ou plus le pouvoir. Leur action vise à convaincre ceux qui pourraient intervenir mais jusqu’à présent ne l’ont pas voulu : l’ONU, les USA, à prendre enfin la bonne décision en plaçant le camp sous protection internationale.

La vie de 3400 personnes en dépend et le compte à rebours s’égrène inexorablement jusqu’à cette date butoir du 31 décembre 2011où, si rien n’est fait en haut lieu pour calmer les ardeurs belliqueuses de Nouri al-Maliki, le pire risque d’arriver. Il reste à espérer que toutes les voix qui se font entendre pour sauver Achraf  finissent par être entendues et que la raison l’emporte. Tant qu’il reste un espoir, ne jetons pas l’éponge !

Editorial spécial Danielle Mitterrand

Nous avons appris avec infiniment de tristesse le décès de Madame Danielle Mitterrand, grande amie de la Résistance iranienne qu’elle a toujours soutenue dans les pires moments de son histoire. Nous n’oublierons jamais cette dame de cœur aux multiples vertus…

Editorial Spécial Achraf Décembre 2011

La Lettre persane consacre un numéro spécial à la cité d’Achraf, en Irak, pour informer ses lecteurs sur un sujet tabou, pratiquement interdit d’antenne et de publication dans la plupart des médias français. Aujourd’hui, en raison de l’ultimatum du premier…

Editorial 99

Maintenant que tous les membres de l’OMPI sont en sécurité en Albanie, la Résistance iranienne peut consacrer tous ses efforts à faire reconnaître et condamner par la communauté internationale l’assassinat de 30 000 prisonniers politiques en 1988, par le régime…

Editorial 98

En rendant public un enregistrement audio datant de 1988 entre son père et les membres de la « commission de la mort » responsable de l’exécution de 30 000 prisonniers politiques en Iran, le fils de feu l’ayatollah Montazeri a…

Editorial 97

La grande force de la Résistance iranienne réside dans sa capacité à mobiliser, au-delà des clivages traditionnels, toutes les forces vives pouvant l’aider à atteindre son unique objectif : la chute du régime des mollahs et l’établissement en Iran d’une…

Editorial 96

Une fois n’est pas coutume : la première page de la présente Lettre persane ne traite ni d’un événement important concernant la Résistance iranienne ni d’une personnalité amie de celle-ci mais s’attache à sortir de l’ombre un simple citoyen d’Auvers-sur-Oise,…

Editorial 95

La liberté accordée à la presse est un bon indicateur du degré de démocratie d’un pays. Dans ce domaine, comme dans beaucoup d’autres, l’Iran des mollahs se traîne en queue de peloton, au 173ème rang sur 180 selon Reporters sans…

Editorial 94

La compagnie Air France qui avait interrompu ses vols vers l’Iran en 2008 va les reprendre à raison de trois dessertes par semaine. Les autorités iraniennes ont exigé qu’à leur arrivée à Téhéran les hôtesses portent un foulard, une veste…

Editorial 93

A l’occasion de Norouz, le jour de l’an iranien, faisons le vœux, réaliste, qu’à défaut de voir la chute du régime des mollahs en Iran, l’année nouvelle soit marquée par le départ de tous les combattants de la liberté, prisonniers…

Editorial 92

En arrivant à Paris, le 28 janvier, Hassan Rohani, le VRP du Guide suprême iranien, avait dans ses bagages la commande de 114 Airbus et d’autres cadeaux qui le rendirent fort sympathique à nos dirigeants du moment. Dès lors, ceux-ci…