République islamique depuis 1979, dotée d’une constitution inspirée des principes de l’islam chiite, l’Iran, située au cœur du Moyen-Orient, compte une population d’environ 69 millions d’habitants et s’étend sur 164 800 km2.
Une terre de contrastes.
Les deux arcs montagneux de l’Alborz, au nord et du Zagros, à l’ouest, sont séparés par de hautes plaines désertiques avec d’immenses étendues de terres salées. Le point culminant du pays est situé
dans l’Alborz. C’est un volcan éteint, le Damâvand qui domine Téhéran à une altitude de 5671 m contre environ 4500 m pour les monts du Zagros. L’Iran compte deux grands lacs : le lac salé d’Orumieh, au nord, et le lac Namak, plus au sud près de la ville sainte de Qom. Les fleuves Karoun, Karhé et le Sefid Rud atteignent respectivement 850, 755 et 765 km.
Les voisins de l’Iran.
Le pays compte 3180 km de côtes. Il est bordé, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, par : le Pakistan, l’Afghanistan, le Turkménistan, la mer Caspienne, l’Azerbaïdjan, l’Arménie, la Turquie, l’Irak, le Golfe persique et le Golfe d’Oman.
Le climat
Du fait de sa situation géographique, l’Iran est sous l’influence d’un climat continental très chaud en été et très froid en hiver, excepté près du Golfe persique où la température reste douce en hiver.
La population.
La majorité de la population se concentre au nord et à l’ouest du pays, divisé administrativement en 28 provinces dont la plus étendue est le Khorasan, au nord-est. La population des principales villes se chiffre à 6,8 millions d’habitants pour Téhéran, sans sa banlieue, et respectivement 1,9 ; 1,3 ; 1,2 et 1 million pour Mashhad, Ispahan, Tabriz et Chiraz.
Sur l’ensemble du pays, la densité de la population ne dépasse guère 40 habitants au km2. Le taux de natalité, 2,2%, excède fortement celui de mortalité, 0,6%. Le taux de mortalité infantile se situe aux alentours de 3,6%. L’espérance de vie est de 68,8 ans pour les hommes et de 70,8 ans pour les femmes.
Les principales ethnies sont les Perses, 51% et les Azéris, 24%. Gitanis et Mazandaranais ainsi que les Kurdes oscillent autour de 8%. Viennent ensuite les Arabes, 3%, les Lors, les Baloutches et les Turkmènes crédités chacun de 2%.
On compte 89% de Musulmans chiites, 10% de sunnites et des minorités chrétiennes, juives, etc.
Source principale : Editions Atlas