L’Iran se trouve dans une région du monde particulièrement propice aux tremblements de terre du fait de sa proximité avec le point de rencontre des plaques tectoniques arabique et eurasienne.

Au vingtième siècle

*En avril 1977, un tremblement de terre de magnitude 6 a frappé la ville de Naghan, tuant 348 personnes et en blessant près de 200.

*Le 10 mai 1997 à Ghayen un autre séisme a frappé le nord de l'Iran dans la province de Khorasan à 07h57 UTC. L'épicentre du tremblement de terre, d’une magnitude de 7,3 était situé à environ 270 kilomètres au sud de Mashhad, près du village de Ardekul. Le séisme causa de graves dommages, tuant 567 personnes et en blessant plus de 2 300. Il a par ailleurs laissé 50 000 sans-abri et endommagé et détruit plus de 15 000 maisons.

Au siècle suivant

*Le séisme de 2002 à Bouine-Zahra s'est produit le 22 juin 2002 dans une région du nord-ouest de l'Iran traversée par plusieurs failles majeures. L'épicentre était situé près de la ville[ de Bouine-Zahra[c] dans la province de Qazvin. Mesuré à 6,5 sur l'échelle de Richter le séisme a fait au moins 261 morts et 1500 blessés, et a été suivi de plus de 20 répliques.

*Le séisme de 2003 à Bam est un séisme majeur qui a touché la ville de Bam et la province de Kerman environnante (Sud-Est de l'Iran) le vendredi 26 décembre 2003 à 1 h 56 UTC Sa magnitude a été estimée à 6,5. Ce tremblement de terre a été particulièrement meurtrier, causant 26 271 morts et 30 000 blessés. Ses effets ont été exacerbés par l'utilisation de briques crues comme matériel de construction ; de nombreuses structures n'étaient pas aux normes parasismiques établies en 1989.

*Les séismes de 2012 à Tabriz désignent une série de séismes survenue en Iran à partir du 11 août 2012 à 16 h 53 heure locale. Deux séismes, respectivement d’une magnitude de 6,4 et 6,3, se sont produits à 11 minutes d’intervalle dans la province de l’Azerbaïdjan oriental. Une importante réplique d'une magnitude supérieure à 5 est survenue trois jours plus tard, le 14 août. Un bilan fait état de quelque 306 morts et 3 037 blessés principalement dans les régions rurales et montagneuses au nord-est de Tabriz et 45 morts ont été recensés dans la ville d'Ahar. Le séisme a également été ressenti en Arménie et en Azerbaïdjan mais aucun dégât n'a été rapporté dans ces pays limitrophes

* Un séisme d'une magnitude de 6,3 sur l'échelle de Richter a eu lieu le 9 avril 2013 dans la Province de Bouchehr en Iran près des villes de Khvormuj, de Kaki et de Shonbeh. Au lendemain du séisme, il y avait 37 morts et 850 blessés. Selon un responsable d'Atomstroïexport, l'entreprise russe qui a construit la centrale nucléaire de Bouchehr, cette dernière située à moins de 100 km de la zone dévastée, n'aurait pas été affectée par le tremblement de terre, mais selon « des sources diplomatiques en marge d'une réunion de l'Agence internationale de l'énergie (AIEA) à Vienne », le séisme a affecté la structure de l'édifice, y laissant de larges fentes.

*Le séisme de 2013 au Sistan-et-Baloutchistan s'est produit le 16 avril 2013 à 10h 44 UTC dans cette province iranienne voisine du Pakistan. D’une magnitude de 7.7 à 7.8, il fut l'un des plus puissants séismes depuis un demi-siècle en Iran faisant plusieurs dizaines de blessés. De l'autre côté de la frontière, dans le Baloutchistan pakistanais, les autorités ont recensé 34 morts et au moins quatre-vingt blessés. Le tremblement de terre a été ressenti jusqu'en Inde et dans les pays du Golfe.

*Le 12 novembre à 18 h 18 UTC un séisme d'une magnitude de 7,3 s’est produit à la frontière irano-irakienne. L'épicentre se trouvait en Iran, dans la province de Kermanshah, à environ 32 kilomètres au sud-sud-ouest de la ville de Halabja située elle au Kurdistan irakien. La secousse principale fut suivie par une centaine de répliques, les plus fortes atteignant une magnitude de 4,7.

Le séisme fut ressenti à travers tout l'Irak et l'Iran et dans des pays aussi éloignés que les Émirats arabes unis, la Turquie et Israël.

*Le séisme de 2017 à Kerman s'est produit le 1er décembre 2017 à l'Est du pays,. L'épicentre se trouvait à 58 kilomètres au nord-est de la ville de Kerman, à dix kilomètres de profondeur. La secousse principale, de magnitude 6,1, fut suivie de deux répliques importantes de magnitude 5,1 et 41. On dénombra 51 blessés. De nombreux bâtiments furent détruits et des routes coupées.

*Le séisme le plus récent, de magnitude 4,6 s’est produit à 00h48 dans la nuit du 7 au 8 mai 2020.

près de la ville de Damavand, à environ 55 kilomètres à l'est de Téhéran, faisant un mort et une vingtaine de blessés.. L'épicentre a été localisé à une profondeur de 10 kilomètres, selon l'USGS, au sud du mont Damavand, montagne volcanique et sommet le plus haut (5.671 mètres) d'Iran.

 

Une région du monde à haut risque sismique

Le risque de tremblement de terre est très important en Iran. Le pire s’est produit le 21 juin 1990, tuant 55 000 personnes et en blessant plus de 100 000.

Une région de l'Iran, le Khorassan

Situé au nord-est du pays, le Khorassan iranien est bordé à l’est, du nord au sud, par le Turkménistan et l’Afghanistan. A l’ouest, il a des frontières communes avec les provinces de Golestan, Semnan, Esfahan, Yazd, Kerman et Sistan-o-Balouchestan. Autrefois…

Une province de l'Iran: Le Sistan-Baloutchistan

Situé au sud-est du pays, à la frontière avec le Pakistan et l’Afghanistan, le Sistan-Baloutchistan est la deuxième plus grande des 31 provinces de l’Iran avec une superficie de 181600 km² et une population d’environ 2,1 millions d’habitants. Caractéristiques climatiques…

Une province de l'Iran: le Mazandaran

Situation La province du Mazandaran se situe au nord de l’Iran, en bordure de la Mer Caspienne. Elle est bordée à l’est par la province de Golestan, à l’ouest par celle de Gilan et au sud par celles de Semnan,…

Une province de l'Iran: le Kurdistan

Situation géographique L’une des 31 provinces de l’Iran porte le nom de Kurdistan. Située au Nord-ouest du pays, elle constitue avec les trois provinces voisines d’Azerbaïdjan de l’ouest, qui la jouxte au nord, de Kermanshah et d’Ilam qui la prolongent…

Une province de l'Iran: le Hormozgân (2)

Une zone touristique majeure de l’Iran En raison de son climat à la fois chaud et humide, la province située sur une bande de végétation tropicale de l’hémisphère nord possède une flore et une faune riches et variées.

Une province de l'Iran: le Hormozgân

Située au sud de l’Iran, à l’extrémité sud de la chaîne des Zagros, la province du Hormozgân qui fait face au Sultanat d’Oman s’étend sur 68475 km2. Elle possède huit grandes villes, dont la capitale Bandar Abbas, et 14 iles…

Une province de l'Iran: le Fârs (2)

Quelques curiosités naturelles. Le paradis perdu. C’est une très belle vallée située à l’ouest de Chiraz, à une altitud de 1800 mètres. Couverte de forêts d’amandiers et de châtaigners, sillonnée par de nombreux cours d’eau, elle est particulièrement appréciée des…

Une province de l'Iran: le Fârs (1)

La province du Fârs est située au sud-ouest de l’Iran, près du Golfe Persique dont elle est séparée par la province de Bushehr. D’une superficie de 122 608 km2, elle compte environ quatre millions et demi d’habitants dont un million…

Une province de l'Iran: l'Ardabil

Présentation L’Ardabil constitue l’une des trois provinces de l’Azerbaïdjan iranien. Elle est entourée au nord par la République d’Azerbaïdjan, à l’ouest par la province de l’Azerbaïdjan de l’est et au sud par les provinces de Zanjan et du Gilan. La…