Situé au sud-est du pays, à la frontière avec le Pakistan et l’Afghanistan, le Sistan-Baloutchistan est la deuxième plus grande des 31 provinces de l’Iran avec une superficie de 181600 km² et une population d’environ 2,1 millions d’habitants.
Caractéristiques climatiques
Le Sistan au nord et le Baloutchistan au sud, sont l’une des provinces les plus sèches de l’Iran avec une très légère augmentation des précipitations d’est en ouest. Le Sistan est baigné par le fleuve Helmand, qui prend sa source en Afghanistan, et balayée par des vents saisonniers de directions variées.
Population
Au sud et à l’ouest de la province, la population est majoritairement baloutche. Les Baloutches appartiennent pour la plupart à une minorité sunnite qui subit d’importantes discriminations. Elle est également celle qui a le plus fort taux d’analphabétisme du pays. Elle continue à suivre ses propres normes et traditions qui forment un contexte culturel très intéressant.
Un peu d’histoire
Des documents historiques mentionnent le Sistan comme un des territoires orientaux de Darius Ier. Pendant le règne d’Ardachir Ier le Sistan a été sous juridiction Sassanide jusqu’en 664 et l’invasion arabe. De nombreuses dynasties ont ensuite régné sur le territoire qui a connu de grandes destructions sous la domination mongole. En 1508, le Sistan fut conquis par Shah Ismaïl Ier.
D’après des vestiges archéologiques, l’histoire de Baloutchistan remonte à 3000 ans av. J-C. Le territoire a été conquis par les arabes durant le second califat de l’Islam puis, en 916, par les seldjoukides.
Une position stratégique
Une caractéristique importante de la province du Sistan-Baloutchistan est qu'elle a de longues frontières communes avec les pays voisins de l'Iran, notamment l'Afghanistan et le Pakistan. Outre ses frontières terrestres communes avec ces pays, elle a également des frontières maritimes avec la mer d'Oman.
Le berceau du zoroastrisme
La montagne de Khajeh, dans la plaine du Sistan serait, selon des documents historiques, le lieu où le prophète du zoroastrisme serait apparu. Elle est donc considérée par les adeptes de cette religion comme un lieu saint où ils se rassemblent pour des cérémonies religieuses.
Un autre monument historique qui peut montrer l'identité et l'histoire du Sistan et de la province du Baloutchistan est la ville de 2500 ans qui a été gouvernée par les rois achéménides et qui s'appelle Persépolis.
Un événement dramatique
Les habitants de Saravan et d’autres villes du Sistan-Baloutchistan viennent de se soulever pour protester contre la répression et le massacre des petits transporteurs de carburant. Les heurts ont éclaté après que les gardiens de la révolution ont tenté d’empêcher la circulation des petits transporteurs baloutches de carburant en dressant des obstacles et en creusant des fossés puis en ouvrant le feu à la mitrailleuse lourde de blindés sur la population
Plus de 40 manifestants ont été tués et plus d’une centaine ont été blessés et emmenés à l’hôpital, certains dans un état critique. Des dizaines de véhicules des transporteurs de carburants ont été incendiés par les pasdarans.