Le sel de table importé d’Iran est très apprécié des gourmets en raison de ses qualités gustatives et de sa belle apparence. Commercialisé sous la dénomination de « sel bleu saphir de Perse », il doit ce nom à la présence dans certains cristaux de sylvinite, un composé du potassium, qui les colore et leur donne un aspect de pierre précieuse.
Origine
Tout a commencé il y a 240 millions d’années quand les plaques tectoniques ont commencé à dériver, piégeant d’immenses quantités d’eau sur les nouveaux continents. Sous l’effet du rayonnement solaire, cette eau s’est évaporée.et d’immenses dépôts de sel se sont formés. L’érosion des montagnes voisines sous l’effet conjugué du vent et de la pluie a recouvert le sel d’une couche de plus en plus épaisse de sédiments, exerçant une forte pression sur le sel emprisonné qui, se comportant comme un fluide, est remonté vers la surface à travers les roches qui le surmontaient, émergeant sous forme de dômes en des points de moindre résistance de la couche sédimentaire. Certains dômes se sont brisés et répandus sur le sol formant des « glaciers » de sel.
Localisation des dômes de sel
Les dômes de sel sont visibles dans les régions du sud, du sud-ouest et du centre de l’Iran. On en compte environ 130 dans la partie sud de la chaine du Zagros.
Les grottes de sel
La plus spectaculaire grotte de sel de l’Iran se trouve sur l’Ile de Qeshm dans le Golfe Persique. Composée de nombreuses salles elle s’étend sur plus de 6000 mètres. Elle a été découverte il y a une vingtaine d’années par un groupe de trois géologues de la République Tchèque. Obligés de nager pour progresser dans certaines parties de la grotte, ils furent obligés de se déshabiller car leurs vêtements durcis par l’eau salée entravaient leurs mouvements, d’où l’autre nom donné à la grotte, celle des « trois hommes nus. »
Les momies de sel
En 1994, des opérations commerciales d’extraction de sel étaient en cours dans la mine de sel de Chehrabad lorsque le premier homme de sel a été découvert. Outre ses restes momifiés, plusieurs objets, dont des couteaux en fer et une boucle d’oreille en or, ont également été trouvés. Cette découverte a permis aux archéologues d’avoir un aperçu de la vie de ces anciens mineurs de sel, et de nombreuses recherches scientifiques ont été menées sur les momies, ainsi que sur la mine elle-même aux époques : achéménide, sassanide et islamique.