Le risque de tremblement de terre est très important en Iran. Le pire s’est produit le 21 juin 1990, tuant 55 000 personnes et en blessant plus de 100 000.

Un autre, très spectaculaire, a fortement endommagé, le 26 décembre 2003, la ville historique de Bam, dans la province de Kerman, à 750 km de Téhéran. La citadelle médiévale, joyau du patrimoine culturel iranien, a été presque entièrement détruite. Datant de plus de 2000 ans, elle était construite en pisé  (mélange d’argile séché et de paille) et mesurait 300 m de long sur 200 m de large. La catastrophe a fait 40 000 morts et plus de 50 000 blessés.

 

 

 

L’origine des séismes   

D’une manière très simplifiée on peut dire qu’un séisme résulte du frottement entre deux des plaques tectoniques, massives et indéformables, qui forment la croûte terrestre, à la façon d’une mosaïque. Elles « flottent » sur le manteau terrestre, visqueux et chaud et bougent en permanence les unes par rapport aux autres sous l’effet des courants de convection. La très forte pression qui s’exerce à la frontière entre ces plaques libère une énergie considérable, source de séisme, lorsqu’elles coulissent ou glissent les unes sur ou sous les autres.

Le cas de l’Iran

Situé sur la plaque eurasienne, le pays subit la poussée vers le Nord de la plaque africaine, au rythme annuel de 0,5 à 1 cm. Cette poussée fait basculer vers le Nord-est la plate-forme arabique à raison de plus de 3 cm par an et chasse vers l’Est la partie iranienne qui se trouve prise en étau par la remontée de la plaque indienne laquelle, comme un poinçon, a provoqué la formation de la chaîne himalayenne. Ces mouvements tectoniques complexes ont pour conséquence le déclenchement de séismes imprévisibles et meurtriers.

L’explication des mollahs

L’ayatollah Kazem Sedighi, imam de la prière du vendredi à Téhéran, a déclaré : « Les catastrophes naturelles sont le résultat de notre propre comportement. Beaucoup de femmes mal habillées corrompent les jeunes et l’augmentation des relations sexuelles illicites fait accroître le nombre des tremblements de terre »

Nul ne saurait mettre en doute les performances sexuelles des jeunes iraniens mais qu’ils aient des orgasmes aussi dévastateurs nous laisse tout de même un tantinet sceptiques !     

Une région du monde à haut risque sismique

Le risque de tremblement de terre est très important en Iran. Le pire s’est produit le 21 juin 1990, tuant 55 000 personnes et en blessant plus de 100 000.

Une région de l'Iran, le Khorassan

Situé au nord-est du pays, le Khorassan iranien est bordé à l’est, du nord au sud, par le Turkménistan et l’Afghanistan. A l’ouest, il a des frontières communes avec les provinces de Golestan, Semnan, Esfahan, Yazd, Kerman et Sistan-o-Balouchestan. Autrefois…

Une province de l'Iran: Le Sistan-Baloutchistan

Situé au sud-est du pays, à la frontière avec le Pakistan et l’Afghanistan, le Sistan-Baloutchistan est la deuxième plus grande des 31 provinces de l’Iran avec une superficie de 181600 km² et une population d’environ 2,1 millions d’habitants. Caractéristiques climatiques…

Une province de l'Iran: le Mazandaran

Situation La province du Mazandaran se situe au nord de l’Iran, en bordure de la Mer Caspienne. Elle est bordée à l’est par la province de Golestan, à l’ouest par celle de Gilan et au sud par celles de Semnan,…

Une province de l'Iran: le Lorestan

Situation Le Lorestan, l'une des 31 provinces de l'Iran, se trouve à l'ouest du pays, à la frontière avec l'Irak, au milieu des monts Zagros et au sud-ouest de la ville d'Ispahan. Il couvre une superficie de 28 294 km2…

Une province de l'Iran: le Kurdistan

Situation géographique L’une des 31 provinces de l’Iran porte le nom de Kurdistan. Située au Nord-ouest du pays, elle constitue avec les trois provinces voisines d’Azerbaïdjan de l’ouest, qui la jouxte au nord, de Kermanshah et d’Ilam qui la prolongent…

Une province de l'Iran: le Hormozgân (2)

Une zone touristique majeure de l’Iran En raison de son climat à la fois chaud et humide, la province située sur une bande de végétation tropicale de l’hémisphère nord possède une flore et une faune riches et variées.

Une province de l'Iran: le Hormozgân

Située au sud de l’Iran, à l’extrémité sud de la chaîne des Zagros, la province du Hormozgân qui fait face au Sultanat d’Oman s’étend sur 68475 km2. Elle possède huit grandes villes, dont la capitale Bandar Abbas, et 14 iles…

Une province de l'Iran: le Fârs (2)

Quelques curiosités naturelles. Le paradis perdu. C’est une très belle vallée située à l’ouest de Chiraz, à une altitud de 1800 mètres. Couverte de forêts d’amandiers et de châtaigners, sillonnée par de nombreux cours d’eau, elle est particulièrement appréciée des…

Une province de l'Iran: le Fârs (1)

La province du Fârs est située au sud-ouest de l’Iran, près du Golfe Persique dont elle est séparée par la province de Bushehr. D’une superficie de 122 608 km2, elle compte environ quatre millions et demi d’habitants dont un million…