*L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a fait savoir, dans un rapport consulté par l’Agence France-Presse (AFP), que l’Iran comptait « produire de l’uranium, métal avec un taux d’enrichissement de 20 % », en violation de ses engagements internationaux.
*L’Organisation des Moudjahidine du peuple d’Iran a annoncé ce 6 août 2021 que le nombre de victimes dus au coronavirus dans 547 villes iraniennes a dépassé les 350.000.
*Le Majlis (Parlement du régime iranien) a approuvé le projet de loi sur la censure d’internet dans le but de contrôler la société iranienne rétive.
*Depuis le 19 juin, date de l’arrivée d’Ebrahim Raïssi à la présidence du régime et de la nomination de Gholam-Hossein Mohseni-Ejeï à la tête du pouvoir judiciaire, au moins 62 prisonniers ont été exécutés, soit beaucoup plus que les mois précédents.
*Alors que la campagne vaccinale en Iran piétine, de nombreux Iraniens se rendent en Arménie voisine, où ils n’ont pas besoin de visa, pour se faire vacciner contre le Covid-19. Dans ce petit pays de trois millions d’habitants, peu de gens sont convaincus de la nécessité de se faire vacciner. Les dirigeants arméniens ont donc décidé, dans le but de promouvoir le tourisme, d’écouler leurs doses de vaccins en trop en ouvrant gratuitement la vaccination aux voyageurs étrangers.
*Dans la matinée du 1er août 2021, des rassemblements de médecins ont eu lieu à Téhéran, Chiraz, Hamedan, Kerman, Yassoudj, Kermanchah, Khorramabad et Machad pour protester contre les conditions de travail difficiles et le manque de sécurité de l’emploi.
*En un an, le prix des produits alimentaires a considérablement augmenté/ : 121,4 % pour le beurre pasteurisé, 118 % pour le poulet, 89 % pour l’huile, selon le quotidien d’État Jahan-e Sanat, du 18 juillet 2021.
*Le sénateur américain Ted Cruz (R-Texas), membre de la commission des relations étrangères du Sénat, et 16 autres sénateurs américains ont présenté un projet de loi visant à sanctionner le président du régime iranien, Ebrahim Raïssi, et le guide suprême des mollahs, Ali Khamenei.
*Commencée le 21 juin, la grève nationale des travailleurs contractuels des usines pétrolières, gazières, pétrochimiques et électriques, en protestation contre les bas salaires et les conditions de travail et de vie difficiles, s’est poursuivie pour le 26e jour consécutif. Elle touche 105 raffineries, entreprises et complexes industriels dans 35 villes à travers l’Iran.
*Un procès s'est ouvert à Stockholm pour juger Hamid Noury, un responsable du massacre des prisonniers politiques iraniens en 1988.