*Selon le journal officiel Eternad du 9 septembre 2022, durant l’année, environ 125 Iraniens sur 100 000 font une tentative de suicide et 6 se donnent la mort, ce qui conduit à plus de 4000 décès par an, dont deux tiers d’hommes et un tiers de femmes. La moitié des hommes ont moins de trente ans.
* Le 6 septembre, sept membres du Congrès des États-Unis des deux principaux partis politiques ont demandé au procureur général Merrick Garland, de poursuivre immédiatement le terroriste condamné Assadollah Assadi pour la tentative d’attentat à la bombe contre le rassemblement du Conseil national de la résistance iranienne (CNRI) 2018 à Paris.
*Dans la première quinzaine de septembre, au moins 57 personnes, dont une femme, ont été exécutés dans les prisons iraniennes. Deux prisonniers ont été amputés de quatre doigts.
*Le 24 août, la prisonnière politique Maryam Akbari-Monfared arrêtée lors du soulèvement de décembre 2009 à Téhéran et qui purge actuellement sa 13e année de prison, a été empêchée de voir sa fille venue la rencontrer au parloir sous prétexte que celle-ci ne portait pas le voile. Comme elle protestait elle a été ramenée en cellule sous une pluie de coups avec une nouvelle inculpation pour troubles de l’ordre en prison.