Actuellement détenue à la sinistre prison d’Evine où elle purge une peine de deux ans de prison qui lui a été infligée pour avoir participé à une manifestation de l’Achoura au mois de décembre 2009, Madame Farah Vazehan vient d’être condamnée à mort après huit mois de détention.
Elle avait été arrêtée avec ses deux enfants le 29 décembre 2009, dans une descente violente des services de renseignements à son domicile. Elle est restée plus d’un mois en isolement cellulaire sous des tortures physiques et psychologiques pour lui arracher des aveux forcés télévisés. Ses enfants ont aussi été maintenus en cellule d’isolement pour les contraindre à témoigner contre leur mère.
Elle est accusée d’avoir fait des photos et des vidéos des manifestations et d'avoir eu des contacts avec le principal parti d'opposition l’organisation des Moudjahidine du peuple d'Iran (OMPI).
L’oncle de Mme Vazehan, M. Parviz Feizy, était prisonnier politique sympathisant de l’OMPI. Il a été exécuté en 1985 à l’âge de 30 ans. A l’époque c’est Ladjevardi, le « Boucher d’Evine » qui avait annoncé devant la prison l’exécution de son frère à la mère de Mme Vazehan. Elle avait fait une crise cardiaque qui l’avait emportée à l’âge de 38 ans. Homeyra, la sœur cadette de Mme Vahzehan avait aussi été emprisonnée et maltraitée durant quatre ans dans les années 1980.