Il ne fait pas bon être jeune en Iran où le régime misogyne et liberticide des mollahs condamne tout rassemblement festif mixte et sanctionne lourdement filles et garçons ayant osé braver l’interdit.
Le lundi 25 juillet, le Colonel Mohsen Khancherli, le commissaire de la police du régime pour la zone ouest de la Province de Téhéran, a déclaré que 150 jeunes avaient été arrêtées alors qu’ils fêtaient un anniversaire dans un jardin d’Islamshar au sud-ouest de Téhéran, près d’un studio où de la musique « illégale » était enregistrée.
Le 23 juillet, 50 jeunes participants à une fête avaient été arrêtés à Davamand. Toutes les personnes arrêtées seront traduites devant un tribunal.
Des raids similaires ont été effectués au cours de fêtes mixtes à travers tout l’Iran ces dernières semaines.
Deux mois plus tôt, 35 jeunes qui participaient à une fête de remise de diplômes, près de Tabriz avaient été jugés en urgence et condamnés à subir 99 coups de fouet.
Ces événements récents montrent que la notion de modération sous Hassan Rohani est un mythe et que les mollahs, dans la crainte d’un soulèvement populaire, sont totalement paranoïaques face à tout rassemblement social.