Shah Mohamad Reza Pahlavi
Arrivé au pouvoir en 1941, après l’abdication de son père Reza Pahlavi, il a bénéficié de l’appui des Anglais et des Américains pour venir à bout du mouvement d’opposition populaire mené par le Docteur Mossadegh en faveur de la nationalisation de l’Anglo-Iranian Oil Co. Il exerce un pouvoir dictatorial et brise toute opposition par l’entremise de sa police secrète, la Savak, formée en 1957 avec le soutien des Etats-Unis. Il est surtout connu en France pour son mariage le 21-12-59 avec Farah Diba, petite étudiante du Boul’Mich’, après la répudiation de Soraya et par le faste des fêtes données à Persépolis le 12 octobre 71 pour le 25ème anniversaire de la monarchie.
L’ayatollah Khomeiny
Né en 1902 dans la ville de Khomein, fils, petit-fils et frère d’ayatollah, il est professeur de théologie à Qom en 1927, puis nommé ayatollah dans les années 50. Il s’oppose aux réformes du Shah pour la modernisation du pays (révolution blanche) qui incluent le droit de vote des femmes. En 1962, il devient l’un des chefs de la communauté chiite, reconnu comme « guide religieux suprême ». Arrêté en 1963, condamné à mort, il est gracié par le Shah qui, conscient de son influence, le fait libérer en 1966. En exil durant 14 ans en Turquie puis en Irak, il finit par indisposer le pouvoir irakien par son activisme pro-chiite, part pour la France avec un visa de touriste et s’installe, le 6-10-78 à Neauphle-le-Château.
Massoud Radjavi
Né en 1948, il fait des études à l’Université de Téhéran et adhère, en 1967 à l’Organisation des moudjahidine du peuple d’Iran, devenant le plus jeune membre du comité central. En 1971, tous les dirigeants du mouvement sont arrêtés et exécutés. Condamné à mort, Massoud voit la sentence commuée en peine de prison à perpétuité grâce à une campagne internationale menée par son frère Kazem, professeur de sciences politiques qui sera assassiné à Genève en 1990 par les services secrets iraniens. Après sept ans passés dans les prisons du Shah, il est libéré peu avant la révolution anti- monarchiste.