La période du ramadan, fixée au 9ème mois du calendrier lunaire, varie selon les années. En 2007, elle se situe entre le 13 septembre et le 12 octobre.

            Aux yeux des non musulmans, le ramadan se présente comme une sorte de carême à la mode islamique interdisant durant un mois toute prise de nourriture et de boisson et toute relation sexuelle entre le lever et le coucher du soleil.

 

C’est ignorer la signification profonde de cette pratique que le musulman observe, de son plein gré, en signe d’adhésion volontaire à l’Islam. Les personnes âgées qui n’ont pas la capacité physique nécessaire, les malades, les mineurs, les voyageurs, les femmes enceintes ou qui allaitent, ceux qui sont dans la misère et la pauvreté, d’autres encore…en sont dispensés.

 

            Le jeûne n’a d’autre but que d’atteindre et de renforcer la pureté. La personne qui jeûne doit aussi éviter de commettre un péché et surtout de mentir à propos d’autrui, donc aussi de Dieu et de son messager. Dire du mal des autres ou parler dans leur dos est équivalent à rompre le jeûne. Il est recommandé d’effectuer toutes les bonnes actions avec plus d’énergie et d’éviter les mauvaises avec plus de sérieux . Il est d’usage pour les musulmans d’oublier alors les rancunes envers les amis, les proches et tout le monde. Se rendre visite, s’inviter pour le repas de rupture du jeûne durant le ramadan font parti de cette tradition.

 

            Il est clair que de nombreux imposteurs prétendus musulmans ne respectent pas l’esprit du ramadan ; en particulier les mollahs intégristes au pouvoir en Iran qui durant cette période continuent à commettre de plus en plus de crimes au nom de Dieu et de la religion.

 

Une mystification savamment orchestrée

Une vaste opération de propagande Le régime iranien et ses supplétifs parisiens ont lancé une grande offensive de charme sous la forme d’une semaine culturelle à la gloire d’Ispahan, ville chargée d’Histoire. Inauguration à l’Assemblée nationale sous la houlette de…

Une coutume du monde islamique: le remadan

La période du ramadan, fixée au 9ème mois du calendrier lunaire, varie selon les années. En 2007, elle se situe entre le 13 septembre et le 12 octobre. Aux yeux des non musulmans, le ramadan se présente comme une sorte…

Un objet traditionnel iranien; le narguilé

L’objet appelé narguilé dans la plupart des pays européens est une grande pipe à eau servant à fumer un mélange de tabac et d’essences de fruits. Son nom, dérivé du sanscrit, viendrait du mot persan nargil : noix de coco,…

Un commerce effarant

 L’aggravation de la pauvreté et du chômage en Iran a conduit beaucoup de personnes issues des couches les plus fragiles de la société iranienne à vendre certains de leurs organes comme les reins, la cornée et la moelle osseuse. Sur…

Retour sur la condition féminine en Iran

Dans un pays où machisme rime avec intégrisme, les femmes sont soumises à de multiples contraintes. Il leur est interdit de faire du vélo, de faire des selfies avec des footballeurs, de porter des bottes sur le pantalon, de travailler…

Quelques aspects du sport traditionnel iranien

Varzesh-e Pahlavani (sport des héros) Les sports de combat ont toujours été très en honneur en Iran. Le poète Ferdowsi, dans le Shahnameh (livre des rois), glorifie les combattants mythiques de l’époque, les Pahlavans (champions). Le résultat d’une guerre était…

Nowrouz: une fête ancestrale qui défie les mollahs

Nowrouz qui signifie « nouveau jour » correspond à l’équinoxe de printemps marqué par l’égalité de la durée du jour et de la nuit. Par convention, l’instant où se produit cet équinoxe marque le début d’un nouveau cycle de rotation…

Nowrouz, la plus ancienne fête des Iraniens

 « Nowrouz » (qui signifie : « Nouveau Jour »), est la plus ancienne fête des Iraniens. Mais en dehors de l’Iran, des pays comme le Tadjikistan, l’Ouzbékistan, le Tu r k m é n i s t a n…

Les tribus nomades d'Iran 2

Les Qahqaïs D’ascendance turque, présents dans le Fars depuis le 18ème siècle, les Qashaïs sont organisés en une confédération qui fut très puissante à l’époque qadjar, au 19ème siècle et au début du 20ème siècle, assurant l’ordre et la sécurité…

Les tribus nomades d'Iran 1

L’Iran est un pays qui se caractérise par la présence de nombreuses tribus nomades issues de groupes ethniques partiellement sédentarisés. Vivant au rythme des saisons, elles pratiquent la transhumance et installent leurs campements à une altitude plus ou moins haute…