L’aggravation de la pauvreté et du chômage en Iran a conduit beaucoup de personnes issues des couches les plus fragiles de la société iranienne à vendre certains de leurs organes comme les reins, la cornée et la moelle osseuse. Sur les murs des centre hospitaliers qui pratiquent la greffe des organes, il y a plus de 5000 annonces de ce type : « Homme de 35 ans / groupe sanguin B+ / vend rein, cornée, moelle osseuse / numéro de téléphone à contacter : …. ».
Le responsable des greffes d’organes de la province d’Ispahan (dans le centre de l’Iran) a déclaré qu’en quelques mois 1000 personnes de cette grande ville avaient vendu leurs reins pour régler des problèmes financiers.
Si ce commerce permet aux vendeurs de gagner un peu d’argent, il ne les sort presque jamais de la pauvreté, bien au contraire. Passés quelques mois, une fois l’argent de la vente dépensé, ces gens redeviennent aussi pauvres qu’avant, avec un rein en moins, ce qui les rend finalement encore plus vulnérables, Certains métiers, nécessitant de lourds efforts physiques leur sont impossibles après l’opération. Si la chirurgie a été pratiquée de façon expéditive, ils peuvent souffrir de douleurs chroniques qui les handicaperont à vie.
Selon une étude, 58% des donneurs affirmaient que la vente de leur organe avait eu des effets négatifs sur leur état de santé et 65% rapportaient des conséquences négatives sur leur statut professionnel. Le receveur, lui, n’est même pas sûr de s’en tirer à bon compte. En Iran beaucoup de donneurs sont des drogués. Le programme vérifie surtout la compatibilité sanguine entre les deux personnes. Le bilan de santé des vendeurs n’est pas très approfondi. L’organe acheté peut donc donner une maladie transmissible par le sang. Certains receveurs ont ainsi été contaminés par des hépatites ou par le sida.
Des bandes maffieuses souvent liées au régime des mollahs profitent de ce commerce, des rabatteurs allant chercher des donneurs dans les quartiers pauvres et les « préparant » à l’opération en prenant au passage leur petit bénéfice.