Kazem Mostafavi de son vrai nom Hamid ASSADIAN est né en 1950 à Hamedan, à 400 Kilomètres à l’ouest de Téhéran où il a fait ses études et obtenu son baccalauréat. Après son service militaire obligatoire, Hamid se consacre à la poésie et à la littérature et, dans les années 65-66 entre en dissidence contre la dictature du Shah. Arrêté par le service secret de régime du Shah, la « SAVAK » il est tout de suite condamné à 5 ans d’emprisonnement.
Aux cotés des Moudjahidine du Peuple d’Iran il combat les dictatures successives du Shah et des Mollahs au pouvoir en Iran. Son épouse est arrêtée et reste 9 ans dans l’effroyable prison d’Evine. Il vit en exil en France depuis 1982.
Depuis, il a publié une vingtaine de recueils de contes, de poésies et deux recherches documentaires sur les tortures dans les prisons des mollahs et sur le massacre des prisonniers
politiques en été 1988. Lui-même dans une de ses poésies dit que :
L’homme qui bisque
Mais ne pleure pas
C’est moi.
Dans la rafle contre les bureaux de la Résistance iranienne le 17 juin 2003, toutes ses œuvres archivées dans son ordinateur ont été saisies par la DST qui ne les lui a jamais rendues.