Ils étaient plus d’un millier massés au bas de la petite route sinueuse et pentue qui mène des bords de l’Oise au cimetière champêtre d’Auvers-sur-Oise où repose Vincent Van Gogh : Iraniens pour la plupart, venus de toute l’Europe avec quelques Français noyés dans la foule. Lentement le cortège s’ébranla derrière le corbillard conduisant à sa dernière demeure Marzieh, la légendaire diva iranienne, symbole de la rébellion de l’art contre l’obscurantisme du régime fasciste au pouvoir dans son pays.

Au terme d’une lente procession, le cercueil abondamment fleuri parcourut les derniers mètres sur les épaules des membres du CNRI, dont celles de la présidente Maryam Radjavi, en tenue de deuil et particulièrement émue. La mise en terre eut lieu selon le rite musulman chiite sous la conduite de l’ayatollah résistant Jalal Ganjei. Une poignée de terre d’Achraf fut jetée sur le cercueil, avant que, conformément à la coutume, les hommes présents s’emparent des pelles pour le recouvrir de sable et de terre.

 

 

           Tout le monde se retrouva ensuite au siège du CNRI et dans la rue attenante pour une cérémonie qui vit Maryam Radjavi rendre un vibrant hommage à la mémoire du rossignol iranien en présence de nombreux artistes renommés dont Russ Pople, Maestro du festival de Londres,  de personnalités politiques, de militants des droits de l’Homme et de juristes.

            Une exposition retraçait la carrière brillante de Marzieh et l’on pu voir sur les écrans la diffusion de la cérémonie solennelle organisée à Achraf où elle avait vécu, pour lui rendre un ultime hommage. 

 

Un poème d’Hamid Nassiri

 

La voix de la patience

 

Pour la douceur de la voix de Marzieh

 

Par tes cordes vocales en soie est passée

 

Ta voix Patiente

 

Par-dessus les vagues de la mer

 

Elle s’envole vers l’horizon

 

En suivant la lune

 

Le destin devient une source

 

Yehudi Menuhin, virtuose et humaniste

Le 6 février 1927, un violoniste en culottes courtes interprétait la Symphonie Espagnole d’Edouard Lalo, à Paris, salle Gaveau, devant mille cinq cents personnes. C’était, pour le jeune Yehudi Menuhin, alors tout juste âgé de dix ans, le début d’une…

Une nouvelle exposition à ne pas manquer

Une exposition de tableaux du grand peintre iranien Bahram Alivandi, organisée par son épouse, la cantatrice Nahid Hemmatabadi, se tiendra le 28 et 29 mai prochains au Caveau du Pressoir dans le parc Van Gogh, à Auvers-sur-Oise. Ce sera l’occasion…

Une grande voix s'est tue.

Figure de proue de la Résistance iranienne, la chanteuse et comédienne Marjane est décédée le 5 juin 2020 à Los Angeles, à l’âge de 72 ans. Très connue en Iran dans les années 1970, elle tourna deux films réalisés par…

Une grande voix s'est tue

Diva de la chanson iranienne, Marzieh, de son vrai nom Achraf Al-Sadat Mortezaï, s’est éteinte le 13 octobre 2010 à l’hôpital américain de Neuilly, des suites d’un cancer et a été inhumée le 18 au cimetière d’Auvers-sur-Oise, ville où elle…

Une grande voix de la Résistance: Nahid Hemmatabadi

Elle est présente au premier rang, aux cotés de son compagnon, le peintre Bahram Alivandi, dans la plupart des manifestations organisées par la Résistance iranienne, qu’il s’agisse de demander justice pour l’OMPI ou de défendre les Moudjahidine de la cité…

Une exposition réussie

Exposé les 26 et 27 septembre au Caveau d’Auvers-sur-Oise, un assortiment des œuvres de Bahram Alivandi choisies par sa veuve, la diva Nahid Hemmatabadi, a mis en lumière les différentes manières de l’artiste dont le graphisme et l’art de la…

Une exposition à ne pas manquer

Les 26 et 27 septembre 2015 se tiendra au Caveau d’Auvers-sur-Oise une exposition des œuvres du grand peintre iranien Bahram Alivandi décédé en mai 2012 ; une occasion de découvrir ou de revoir des toiles d’une facture très originale, immédiatement…

Un romancier iranien en exil

Kazem Mostafavi de son vrai nom Hamid ASSADIAN est né en 1950 à Hamedan, à 400 Kilomètres à l’ouest de Téhéran où il a fait ses études et obtenu son baccalauréat. Après son service militaire obligatoire, Hamid se consacre à…

Un poète en exil: Hamid nassiri

Hamid Nassiri est né à Ghazvin (Iran) en 1958. Il a passé ses études primaires et secondaires dans cette ville puis à Téhéran et a obtenu un baccalauréat scientifique, option mathématiques. Dès cette époque, il se familiarise avec la littérature…