Si, comme le dit l’adage, tous les chemins mènent à Rome, beaucoup de ces chemins mènent en Albanie, à Achraf 3, la ville des Moudjahidin du peuple. Ils sont empruntés par des personnalités politiques de premier plan venues prendre le pouls de la Résistance iranienne, reconnaitre sa légitimité, l’assurer de leur soutien et se faire une idée de ce que sera l’Iran de demain. Après Mike Pompeo, c’est Mike Pense, ancien vice-président des Etats Unis d’Amérique qui a fait le pèlerinage. Le 23 juin, s’adressant à près de 3 000 membres et militants de la résistance iranienne, dont 1 000 anciens prisonniers politiques sous la dictature monarchique et la théocratie actuelle. M. Pence qui, dans le passé s’était préoccupé du sort des résidents du camp d’Achraf, en Irak, a décrit Achraf 3 comme « la maison de l’espoir pour un Iran libre et démocratique ». Il a ajouté : « Je peux dire avec certitude que le peuple américain soutient votre objectif d’établir une république iranienne laïque, démocratique et non nucléaire qui tire ses justes pouvoirs du consentement des gouvernés ».

M. Pence s’est concentré sur la question de l’alternative au régime iranien : « L’un des plus grands mensonges que le régime au pouvoir a fait diffuser au monde est qu’il n’y a pas d’alternative au statu quo. Mais il existe une alternative – une alternative bien organisée, entièrement préparée, parfaitement qualifiée et populairement soutenue appelée l’OMPI. Merci, Maryam Radjavi, pour votre leadership et votre vision exceptionnels. »

 Né le 7 juin 1959 à Columbus dans l’Etat d’Indiana, de parents gestionnaires d’un réseau de stations-service, Mike Pense, diplômé d’Histoire et docteur en Droit embrassa la carrière d’avocat. Entré en politique au sein du Parti Républicain, il siégea à la Chambre des Représentants de 2001 à 2013, année où il devint Gouverneur de l’Indiana. L’élection de son mentor Donald Trump à la magistrature suprême, le 8 novembre 2016, fit de lui, jusqu’à 2021, le 48ème vice-président des USA. A ce poste, il joua un rôle majeur dans la lutte contre la propagation du coronavirus en coordonnant les efforts des différents organismes concernés

Après la victoire de Joé Biden en 2021, Mike Pence se mit en retrait de la vie politique. Il s’apprête à écrire ses mémoires en attendant l’élection présidentielle de 2024 qui pourrait faire de lui le candidat républicain si Donald Trump renonçait à se représenter.    

Une visite amicale: Alejo Vidal-Quadras

Venu rendre visite, le 1er novembre, à Maryam Radjavi, dans les locaux du CNRI en compagnie de son épouse et de sa petite fille de six ans, Gloria, Alejo Vidal Quadras, vice président du parlement européen et ami de longue…

Une personnalité hors du commun: John Mac Cain, ancien candidat à la présidence des USA

Il était présent à Tirana lors de la récente célébration de Norouz par les combattants de l’OMPI avec lesquels il s’est longuement entretenu de leurs conditions de vie à Achraf et à Liberty et des attaques dont ils avaient été…

Une personnalité belge de premier plan: Gérard M.Deprez, président des Amis d'un Iran libre au Parlement européen

Député européen depuis 1984, Gérard Deprez est l’un des plus actifs défenseurs de la Résistance iranienne. Né le 13 août 1943 à Noville, un petit village des Ardennes qui fut complètement détruit en raison des violents combats qui opposèrent les…

Une grande ombre au tableau

La fête du 29 septembre a été endeuillée par l’annonce de la mort de Monsieur Kambiz Ashrafi, alias Soleiman, renversé la veille par un véhicule sur le parking du centre commercial L’Art de Vivre à Eragny. Tombé dans le coma,…

Une démarche constructive

Une quarantaine d’éminents dignitaires politiques et militaires américains ont adressé au président Obama une déclaration de quatre pages l’incitant à adopter une nouvelle politique vis-à-vis de l’Iran qui inclurait un dialogue avec l’opposition iranienne et le soutien de son « …

Une confidence de Tom Ridge

Parmi tous les anciens haut-responsables américain qui se sont engagés en faveur de la Résistance iranienne et militent pour la sauvegarde des résidents d’Achraf, Tom Bridge, ancien Secrétaire d’Etat à la sécurité intérieure sous l’Administration Bush, est certainement l’un des…

Un témoin digne de foi: le général américain David D. Phillips

Originaire de Cleveland, en Ohio, diplômé de Boxling Green State University, titulaire d’une maitrise en études stratégiques à l’United State Army College et d’une maitrise d’arts en administration de la justice de la Webster Universiry, le général David D. Phillips,…

Un jugement sans concession

Lors de la conférence internationale qui s’est tenue à Genève, le 27 février, le Professeur Jean Ziegler, universitaire suisse de renom et vice-président du comité consultatif du conseil des droits de l’homme de l’ONU, n’a pas mâché ses mots pour…

Un Ecossais au grand coeur: Struan Stevenson

Il fait partie de ces êtres à forte personnalité qui assument pleinement leurs responsabilités dans les multiples fonctions officielles qu’ils sont appelés à occuper en reconnaissance de leur talent et de leur disponibilité.

Un ami de toujours: Lord Slynn of Hadley

Il fait partie de ces hommes d’exception dont la compétence n’a d’égal que la simplicité. Il a occupé de très hautes fonctions mais fait toujours preuve d’une grande courtoisie envers tous ceux qui ont le privilège de l’approcher. Beaucoup d’Auversois…