Si, comme le dit l’adage, tous les chemins mènent à Rome, beaucoup de ces chemins mènent en Albanie, à Achraf 3, la ville des Moudjahidin du peuple. Ils sont empruntés par des personnalités politiques de premier plan venues prendre le pouls de la Résistance iranienne, reconnaitre sa légitimité, l’assurer de leur soutien et se faire une idée de ce que sera l’Iran de demain. Après Mike Pompeo, c’est Mike Pense, ancien vice-président des Etats Unis d’Amérique qui a fait le pèlerinage. Le 23 juin, s’adressant à près de 3 000 membres et militants de la résistance iranienne, dont 1 000 anciens prisonniers politiques sous la dictature monarchique et la théocratie actuelle. M. Pence qui, dans le passé s’était préoccupé du sort des résidents du camp d’Achraf, en Irak, a décrit Achraf 3 comme « la maison de l’espoir pour un Iran libre et démocratique ». Il a ajouté : « Je peux dire avec certitude que le peuple américain soutient votre objectif d’établir une république iranienne laïque, démocratique et non nucléaire qui tire ses justes pouvoirs du consentement des gouvernés ».
M. Pence s’est concentré sur la question de l’alternative au régime iranien : « L’un des plus grands mensonges que le régime au pouvoir a fait diffuser au monde est qu’il n’y a pas d’alternative au statu quo. Mais il existe une alternative – une alternative bien organisée, entièrement préparée, parfaitement qualifiée et populairement soutenue appelée l’OMPI. Merci, Maryam Radjavi, pour votre leadership et votre vision exceptionnels. »
Né le 7 juin 1959 à Columbus dans l’Etat d’Indiana, de parents gestionnaires d’un réseau de stations-service, Mike Pense, diplômé d’Histoire et docteur en Droit embrassa la carrière d’avocat. Entré en politique au sein du Parti Républicain, il siégea à la Chambre des Représentants de 2001 à 2013, année où il devint Gouverneur de l’Indiana. L’élection de son mentor Donald Trump à la magistrature suprême, le 8 novembre 2016, fit de lui, jusqu’à 2021, le 48ème vice-président des USA. A ce poste, il joua un rôle majeur dans la lutte contre la propagation du coronavirus en coordonnant les efforts des différents organismes concernés
Après la victoire de Joé Biden en 2021, Mike Pence se mit en retrait de la vie politique. Il s’apprête à écrire ses mémoires en attendant l’élection présidentielle de 2024 qui pourrait faire de lui le candidat républicain si Donald Trump renonçait à se représenter.