Il préside la Fédération humaniste européenne et la branche européenne de l’Organisation mondiale contre la torture. Considéré par beaucoup comme une personnalité dotée d’un grand charisme, Pierre Galand est né le 18 juillet 1940 à Uccle, en Belgique. Brillant universitaire, bachelier en philosophie, diplômé en sciences sociales et en sciences économiques, il a été professeur à l’Institut supérieur de culture ouvrière et enseigne depuis 1997 en tant que maître de conférence à l’Université libre de Bruxelles où il fut membre coopté du conseil d’administration de 2008 à 2010.

Pierre Galand a noué au fil des années de nombreux contacts en Afrique centrale, au Proche Orient et en Amérique latine. Il fut à l’origine de plusieurs Organisations non gouvernementales, dont OXFAM-Belgique, créée pour venir en aide aux pays du sud nouvellement indépendants et dont il fut le secrétaire général de 1967 à 1996. Celle-ci mena différentes actions et manifestations : lutte contre l'apartheid, mobilisation en réponse à la crise du Sahel, opposition au déploiement d’armes nucléaires en Belgique, etc. …

Très engagé dans la défense de la cause palestinienne, Pierre Galand préside depuis 1986 l’Association Belgo-Palestinienne, qu’il avait fondée dix ans plus tôt, et le Comité européen de coordination des ONG sur la Palestine. 

 Il présida de 1970 à 1985 la Coordination nationale d’action pour la paix et la démocratie.

Parmi les autres présidences assurées par Pierre Galand, on peut citer celles : du Comité national Chili (1973-1989), du Comité de liaison des ONG avec l’Union européenne (1982-1985), de l’Association belge des Amis du Monde diplomatique (depuis 1999), de la fondation Laïcité et Humanisme en Afrique Centrale (depuis 2002) et de l’European Humanist Federation (depuis 2012).

Sénateur depuis 2003, il démissionna en 2007 pour prendre la tête du Cercle d’action laïque qu’il occupa jusqu’en 2014.

Intervenant lors de la conférence « L’intégrisme islamique, les racines, les solutions et le rôle du régime iranien », Pierre Galand exprima sa solidarité avec la Résistance iranienne dont la lutte s’inscrit dans l’histoire des peuples qui refusent l’asservissement et qui sont capables de se relever sans cesse. Il constata que l’Europe, après avoir, à un moment donné,  nommé un envoyé spécial pour régler la question d’Achraf, n’avait rien fait pour accueillir ses résidents, à l’exception de l’Albanie, l’un des pays les plus pauvres de notre continent qui donna asile à 400 réfugiés. Et Pierre Galand de poser la question : qu’ont fait les autres ?

Pour lui, il importe de soumettre le cas des résidents du camp Liberty à la Haute Représentante de l’Union européenne qui a une capacité d’écoute des problèmes qui se posent dans le monde et qui a le souci de la promotion des droits de l’homme. Il appelle aussi à un effort collectif pour que la voix des Moudjahidine du Peuple d’Iran soit entendue au sein du Conseil de sécurité et qu’on respecte leurs droits fondamentaux. Pour conclure, il propose une réflexion commune avec ses amis de la Résistance iranienne sur la façon d’agir ensemble pour faire progresser notre société en ayant toujours « l’optimisme de la raison ».

Une visite amicale: Alejo Vidal-Quadras

Venu rendre visite, le 1er novembre, à Maryam Radjavi, dans les locaux du CNRI en compagnie de son épouse et de sa petite fille de six ans, Gloria, Alejo Vidal Quadras, vice président du parlement européen et ami de longue…

Une personnalité hors du commun: John Mac Cain, ancien candidat à la présidence des USA

Il était présent à Tirana lors de la récente célébration de Norouz par les combattants de l’OMPI avec lesquels il s’est longuement entretenu de leurs conditions de vie à Achraf et à Liberty et des attaques dont ils avaient été…

Une personnalité belge de premier plan: Gérard M.Deprez, président des Amis d'un Iran libre au Parlement européen

Député européen depuis 1984, Gérard Deprez est l’un des plus actifs défenseurs de la Résistance iranienne. Né le 13 août 1943 à Noville, un petit village des Ardennes qui fut complètement détruit en raison des violents combats qui opposèrent les…

Une grande ombre au tableau

La fête du 29 septembre a été endeuillée par l’annonce de la mort de Monsieur Kambiz Ashrafi, alias Soleiman, renversé la veille par un véhicule sur le parking du centre commercial L’Art de Vivre à Eragny. Tombé dans le coma,…

Une démarche constructive

Une quarantaine d’éminents dignitaires politiques et militaires américains ont adressé au président Obama une déclaration de quatre pages l’incitant à adopter une nouvelle politique vis-à-vis de l’Iran qui inclurait un dialogue avec l’opposition iranienne et le soutien de son « …

Une confidence de Tom Ridge

Parmi tous les anciens haut-responsables américain qui se sont engagés en faveur de la Résistance iranienne et militent pour la sauvegarde des résidents d’Achraf, Tom Bridge, ancien Secrétaire d’Etat à la sécurité intérieure sous l’Administration Bush, est certainement l’un des…

Un témoin digne de foi: le général américain David D. Phillips

Originaire de Cleveland, en Ohio, diplômé de Boxling Green State University, titulaire d’une maitrise en études stratégiques à l’United State Army College et d’une maitrise d’arts en administration de la justice de la Webster Universiry, le général David D. Phillips,…

Un jugement sans concession

Lors de la conférence internationale qui s’est tenue à Genève, le 27 février, le Professeur Jean Ziegler, universitaire suisse de renom et vice-président du comité consultatif du conseil des droits de l’homme de l’ONU, n’a pas mâché ses mots pour…

Un Ecossais au grand coeur: Struan Stevenson

Il fait partie de ces êtres à forte personnalité qui assument pleinement leurs responsabilités dans les multiples fonctions officielles qu’ils sont appelés à occuper en reconnaissance de leur talent et de leur disponibilité.

Un ami de toujours: Lord Slynn of Hadley

Il fait partie de ces hommes d’exception dont la compétence n’a d’égal que la simplicité. Il a occupé de très hautes fonctions mais fait toujours preuve d’une grande courtoisie envers tous ceux qui ont le privilège de l’approcher. Beaucoup d’Auversois…