Le 19 janvier dernier, à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux qui s’est tenue au siège de la Résistance iranienne à Auvers-sur-Oise, Maurice Boscavert, maire de Taverny et président du Comité des maires de France en défense d’Achraf a rendu publique une déclaration signée par 14 000 maires et élus locaux, parmi lesquels 15 présidents de régions, plus de 50 présidents de conseil général, 306 députés, 98 anciens députés, 122 sénateurs et 22 anciens sénateurs.
La déclaration déplore que les violations des droits humains en Iran soient de plus en plus nombreuses depuis l’entrée en fonction du « modéré » Rohani. Elle souligne que le programme nucléaire et l’ingérence belliqueuse du régime dans la région inquiètent profondément les élus du peuple français.
Les signataires condamnent le massacre commis au camp d’Achraf le 1er septembre par les forces armées irakiennes sur ordre du régime iranien. Ils appellent le gouvernement français, l’UE et l’ONU à agir de toute urgence pour faire cesser les exécutions collectives et sommaires en Iran, faire libérer les 7 otages d’Achraf, faire ouvrir d’urgence par l’ONU une enquête indépendante sur la tuerie du 1er septembre et faire protéger les 3000 membres de l’opposition iranienne parqués au camp Liberty en Irak
Dans son intervention, la présidente élue de la Résistance Maryam Radjavi a appelé les gouvernements américain et français à tout faire pour venir en aide aux résidents de Liberty, ajoutant que la France était en mesure de porter la question devant le Conseil de sécurité de l’ONU et pouvait demander la protection internationale des résidents jusqu’à leur transfert hors d’Irak. Elle est aussi revenue sur la nécessité d’une enquête indépendante sur le crime du 1er septembre.
A la suite de Maurice Boscavert, de nombreux maires ont pris la parole au cours de la cérémonie : Jean-Pierre Béquet, maire d’Auvers-sur-Oise et conseiller général du Val d’Oise suivi par les maires valdoisiens Jean-Pierre Muller, Jacques Feyte, Claude Krieguer, Gilbert Marsac, Bruno Macé et Pascal Duquesne. Parmi les personnalités présentes on remarquait Dominique Lefebvre, député du Val d’Oise, Monseigneur Jacques Gaillot, Anne-Marie Lizin, présidente honoraire du sénat belge, Maitre Gilles Paruelle, ancien bâtonnier du Val d’Oise et Raymond Tanter, ancien membre du conseil de sécurité des USA.