Les amis de la résistance iranienne et les défenseurs des résidents d’Achraf viennent de recevoir un renfort de poids en la personne de Jacques Attali, éminente personnalité aux multiples talents, ancien conseiller particulier du président François Mitterrand.

Né à Alger, le 1er novembre 1943, il suivit ses parents lorsque treize ans plus tard, deux ans après le début de la guerre d’Algérie, ils vinrent s’installer à Paris. Avec son frère jumeau, Bernard, il entama au lycée Janson-de-Sailly de brillantes études qu’il poursuivit à l’Ecole Polytechnique, puis à l’Ecole nationale d’administration (ENA) d’où il sortit respectivement major et troisième de sa promotion. Il obtint également un doctorat d’Etat en sciences économiques et un diplôme de l’Institut d’études politiques de Paris.

En 1970, il fut nommé auditeur au Conseil d’Etat et obtint deux ans plus tard un prix de l’Académie des Sciences pour l’un de ses deux premiers livres. Il professa l’économie à l’Université Paris-Dauphine, à l’Ecole Polytechnique et à celle des Ponts  et chaussées. Il fut aussi l’un des fondateurs de l’ONG Action contre la faim. Durant son passage à l’Elysée, il représenta à plusieurs reprises le Président aux sommets du G7, organisant celui de 1982. On lui doit également la mise en place du programme européen Eurêka pour le développement de nouvelles technologies, l’organisation du bicentenaire de la Révolution française et le lancement d’un programme international d’action contre les inondations au Bangladesh.

Délaissant la politique lors du second mandat de François Mitterrand, il participa à la création de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) dont il fut le premier président. Sollicité par Nicolas Sarkozy, il accepta le 24 juillet 2007 de présider une commission de 42 membres chargée d’étudier les freins à la croissance et de faire des propositions pour transformer en profondeur l’économie française.

Le rôle politique important joué par Jacques Attali ne doit pas masquer les autres aspects d’une personnalité particulièrement riche et diversifiée. Musicien, pianiste, chef d’orchestre à l’occasion, ce touche-à-tout talentueux est aussi romancier, essayiste, parolier, auteur de pièces de théâtre et de contes pour enfants.

Approché par la Résistance iranienne, il honora de sa présence plusieurs conférences et ne resta pas insensible aux images dramatiques du massacre des résidents sans arme de la cité d’Achraf par les forces armées irakiennes. Elargissant le débat et voyant plus loin que le cas particulier d’Achraf, il préconise fermement l’adoption par la communauté internationale d’une convention permettant d’assurer la protection effective de tous les camps de réfugiés.

 

   

Vaste soutien des maires de France à la Résistance iranienne

Le 19 janvier dernier, à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux qui s’est tenue au siège de la Résistance iranienne à Auvers-sur-Oise, Maurice Boscavert, maire de Taverny et président du Comité des maires de France en défense d’Achraf…

Une visite amicale: Jean-Pierre Muller

Le samedi 10 avril 2010, M. Jean-Pierre Muller, maire de Magny-en-Vexin et vice-président du conseil général du Val-d’Oise, accompagné par une délégation de conseillers municipaux, a rencontré dans sa résidence d’Auvers-sur-Oise la présidente élue de la Résistance iranienne Maryam Radjavi…

Une vie au service du droit: François Colcombet, cofondateur du CFID

Sa silhouette est familière aux amis de la Résistance iranienne à laquelle il apporte un soutien sans faille depuis de nombreuses années. Abonné au panel de la plupart des conférences organisées pour la défense d’Achraf ou pour la dénonciation des…

Une tête et un coeur: Jacues Attali

Les amis de la résistance iranienne et les défenseurs des résidents d’Achraf viennent de recevoir un renfort de poids en la personne de Jacques Attali, éminente personnalité aux multiples talents, ancien conseiller particulier du président François Mitterrand. Né à Alger,…

Une rencontre amicale avec des élus du Val d'Oise

Le 11 septembre 2010, à l’occasion de la fin du ramadan, les maires et élus de 24 communes du Val d’Oise, solidaires de la Résistance iranienne et de la cité d’Achraf, se sont rendus à l’invitation de Mme Maryam Radjavi…

Une parlementaire lucide et courageuse: Michèle de Vaucouleurs, députée des Yvelines

Elle préside le Comité parlementaire pour un Iran démocratique (CPID) qui regroupe des députés de différentes sensibilités politiques. Ceux-ci considèrent que l’amélioration de la situation des droits de l’homme en Iran doit être un facteur incontournable dans tout développement de…

Une nouvelle présidence

En raison du décès de Maurice Boscavert, fondateur et premier président du Comité des maires de France en défense d’Achraf, la présidence de cette organisation sera désormais assurée conjointement par Jean-Pierre Muller et Jean-François Legarec, maires respectifs de Magny-en-Vexin et…

Une lettre émouvante

Madame Marie-Louise Aspillaga, ancienne institutrice et directrice d’école est décédée l 16 août 2018 à Chambly à l’âge de 76 ans. A l’occasion du troisième anniversaire de l’exécution par le régime des mollahs de son fils Raman, Madame Massoumeh Bolourchi…

Une grande voix du barreau s'est tue: Décès de Maître Thierry Lévy

Maître Thierry Lévy qui vient de s’éteindre à l’âge de 72 ans, victime d’un cancer, fut avec ses confrères Maîtres Marie-Laure Barré, Patrick Baudouin, William Bourdon, Bernard Dartevelle, Henri Leclerc, François Serres et feu Mario Stasi, l’un des avocats qui…

Une flamme s'est éteinte: Régine Deforge n'est plus

La littérature française vient de perdre l’un de ses fleurons en la personne de Régine Deforges, décédée à l’âge de 78 ans le 3 avril 2014, à l’hôpital Cochin où elle avait été admise à la suite d’une crise cardiaque.…