Cet après-midi du 27 avril, un millier de personnes s’étaient rassemblées à la Pyramide de Marly-le-Roi pour assister à une conférence internationale sur le massacre commis à Achraf, le 8 avril 2011 par les forces armées irakiennes. L’ambiance était pesante. Le public admis dans la salle bien avant le début des allocutions avait vu et revu sur les écrans les images terribles de la tuerie et en était imprégné. Les intervenants tenaient chacun à leur manière des propos analogues condamnant l’agression, réclamant justice, pressant le département d’Etat américain de retirer au plus vite l’OMPI de sa liste des organisations terroristes.

 

La conférence se déroulait sans surprise, à son rythme, ponctuée par les acclamations et les slogans d’une foule prompte à manifester ses sentiments. Une place était restée vide à la tribune ; celle d’Elie Wiesel, prix Nobel de la Paix, retardé comme on l’apprit plus tard  par des problèmes de transport. et certains, dans la salle, pensaient qu’il ne viendrait pas. Ils se trompaient ! Avec émotion, Jean-Pierre Spitzer, le « modérateur » de la conférence annonça son arrivée et lui donna la parole. Ce fut un grand moment et un souffle d’air pur fit tomber la tension qui régnait dans la salle. Posément, sans effets oratoires, Elie Wiesel posa les vraies questions : « Comment se fait-il que je ne connaissais pas Achraf jusqu’à il y a quelques mois, quand quelques-uns de vos amis et dirigeants m’ont appelé pour me parler ? Qu’est-il arrivé aux médias, au célèbre New York Times, au Monde et aux chaînes de télévisions ? Faut-il comprendre qu’il y a une différence entre des victimes et d’autres victimes ? Je tiens à comprendre les rédacteurs en chef de ces journaux ou de la NBC. Qu’est-ce qui les fait décider de ne pas parler d’Achraf ? » S’adressant à Patrick Kennedy, autre intervenant, il lui dit : « Vous avez demandé ce que j’ai ressenti en regardant ces images. Je vous le dis, vous pouvez être sûr que ce soir, après avoir vu ce que j’ai vu,  je ne dormirai pas. » Il invita ensuite ses collègues et amis du panel à se retrouver, après leur retour aux Etats-Unis, pour témoigner et agir en faveur des résidents d’Achraf dont chacun doit désormais se montrer totalement solidaire parce que, ce qui se passe là-bas « ça ne peut pas continuer, ça ne doit pas continuer. »

Vaste consensus pour un Iran libre

Organisé à Achraf 3, la cité de l’OMPI en Albanie, le Sommet mondial pour un Iran libre 2021 s’est tenu du 10 au 12 juillet sous la forme d’une vidéoconférence avec 50 000 connexions dans 105 pays. 1029 personnalités y…

Une reconnaissance européenne

Dans le courant du mois de mars 2010, Maryam Radjavi, présidente élue de la Résistance iranienne, s’est rendue successivement à Helsinki et à Berlin pour y rencontrer des personnalités et des parlementaires de diverses tendances et évoquer avec eux les…

Une majorité de députés français se prononce en faveur de la Résistance iranienne

Un événement considérable s’est produit le 17 juillet 2008 : une déclaration de soutien à la Résistance iranienne, signée par 290 députés français de toutes tendances politiques a été présentée à la presse, dans les locaux de l’Assemblée Nationale, en…

Une énorme erreur stratégique

Lors de la conférence de Port Marly, le 27 avril, le général Wesley Clark, ex commandant suprême des forces alliées en Europe et ancien candidat à la présidence des Etats-Unis a déclaré que sa responsabilité en tant qu’être humain était…

Un mouvement international pour la protection d'Achraf

A l’invitation du Comité suisse pour la défense d’Achraf, un panel impressionnant de personnalités, de parlementaires et de juristes de divers pays du monde s’est réuni le 10 août à Genève pour exhorter à la protection d’Achraf et rappeler à…

Un message émouvant de Danielle Mitterrand: Les murs d'Achraf

Danielle Mitterrand, présidente de France-Libertés, a fait parvenir un message lu lors de la conférence du 21 septembre organisée à Genève au siège européen des Nations-Unies sur le thème des obligations de l’ONU vis-à-vis d’Achraf. Nous en publions ici de…

Un gros effort de communication

Le sort des résidents d’Achraf et la question du retrait de l’OMPI de la liste noire américaine ont été les thèmes principaux de deux conférences organisées à l’occasion de la journée des femmes avec un panel exclusivement féminin puis à…

Un grand souffle d'espoir venu des USA

Un événement considérable s’est produit à Paris le 22 décembre lors d’une conférence internationale intitulée : « Le camp d’Achraf et la politique vis-à-vis de l’Iran ». Pour la première fois d’anciens hauts responsables américains de l’administration de Georges W.Bush…

Un grand souffle d'air pur

Cet après-midi du 27 avril, un millier de personnes s’étaient rassemblées à la Pyramide de Marly-le-Roi pour assister à une conférence internationale sur le massacre commis à Achraf, le 8 avril 2011 par les forces armées irakiennes. L’ambiance était pesante.…

Un crime qu'il faut dénoncer et punir

Première réaction Dès l’après-midi du 8 avril 2011, alors que l’agression contre Achraf se poursuivait, la Résistance iranienne a tenu une conférence de presse à Paris, Salon Hoche. Devant une vingtaine de personnes dont six qui s’étaient rendues à Achraf…