Maryam Radjavi auditionnée par les parlementaires américains
Dans la soirée du 29 avril 2014, le sous-comité des Affaires étrangères de la Chambre des représentants américains a tenu une audition intitulée « Etat islamique, définir l’ennemi ». A cette occasion, Maryam Radjavi, présidente élue du CNRI, a été invitée à dialoguer, par vidéoconférence, avec des parlementaires américains et à présenter les perspectives de ce qui pourrait être un Iran Laïque, démocratique et non nucléaire.
C’est la première fois que la voix de la Résistance iranienne pouvait se faire entendre officiellement aux Etats-Unis quelques mois seulement après le retrait de l’OMPI de la liste noire américaine. Dans son intervention la dirigeante iranienne a dénoncé les objectifs communs entre l’Iran chiite des mollahs et le groupe extrémiste sunnite de l’Etat islamique (Daech) dont elle attribue l’émergence aux massacres des sunnites irakiens par les troupes de Maliki. Elle a précisé : « l’objectif principal de l’intégrisme islamiste est d’établir un empire islamique (ou califat) et d’appliquer les lois de la charia par la force. Il ne reconnait aucune frontière, aucune différence entre sunnites et chiites. Ce phénomène se caractérise principalement par l’agression et le penchant à la violence. C’est pourquoi, rechercher des modérés parmi ses partisans est une illusion. »
Comme le veut la règle, le texte complet de l’analyse et des propositions de Maryam Radjavi avait été adressé au Congrès avant l’audition
Elle y proposait les mesures suivantes comme autant d'étapes nécessaires pour vaincre le phénomène funeste de l'intégrisme islamiste :
1) Expulser la Force Qods d’Irak et mettre fin à l'influence du régime iranien dans ce pays.
2) Permettre la pleine participation des sunnites dans le partage du pouvoir et armer les tribus sunnites pour assurer la sécurité de leurs communautés.
3) Aider l'opposition modérée et le peuple en Syrie à mettre fin au régime d'Assad et à établir la démocratie dans ce pays.
4) Reconnaître les aspirations du peuple iranien à renverser les mollahs et mettre fin à l'inaction vis-à-vis des graves violations des droits humains en Iran.
5) Assurer la protection et le respect des droits des membres de l'opposition iranienne organisée, l'OMPI, qui se trouvent au camp Liberty en Irak.
6) Promouvoir l’islam authentique, démocratique et tolérant pour contrer les interprétations intégristes de cette religion.
7) bloquer toutes les voies menant le régime iranien à se doter de l’arme nucléaire.
Commentant l’événement, Patrick Kennedy, ancien membre du Congrès, a déclaré qu’aider l’opposition iranienne devait être considéré par les Etats-Unis comme une question urgente d’intérêt national.