En Iran, les dictatures se succèdent. Avant celle des mollahs qui sévit actuellement, celle du Chah, Mohammad Reza Pahlavi, fut dure à supporter pour le peuple iranien qui se réjouit de sa chute mais tomba sous le joug d’un usurpateur, l’ayatollah Khomeini, plus inhumain encore que son prédécesseur.

La commémoration de la fuite du Chah, il y a 41 ans, a donné lieu à un rassemblement organisé à Paris, le 11 février 2020, près de l’Assemblée Nationale, à l'appel du Comité de Soutien aux Droits de l'Homme en Iran (CSDHI). André Chassagine, président du groupe Gauche démocrate et républicaine ; Philippe Gosselin et Frédéric Reiss du groupe Les Républicains ; Michèle de Vaucouleurs et Brahim Hammouch du Mouvement démocrate étaient présents ainsi que Pierre Bercis, président fondateur des Nouveaux de l’Homme et le maire du premier arrondissement de Paris Jean-François Legaret

Les intervenants ont fait état de leur inquiétude vis-à-vis de la situation des milliers de personnes détenues après le soulèvement de novembre 2019 au cours duquel au moins 1500 personnes furent tuées par les forces répressives. Les manifestants ont soutenu une demande de Maryam Radjavi, présidente-élue de la Résistance iranienne, pour envoyer une délégation internationale en Iran afin de se renseigner sur la situation des détenus politiques.

Des  manifestations identiques se sont déroulées, à Washington, à Londres, à Stockholm, à Toronto et à Genève par les membres de la diaspora iranienne avec le même slogan : « Ni Chah ni Khamenei, tous les deux oppresseurs. »

La manifestation parisienne s’est terminée à 17h avec le chant national de l’opposition iranienne « Oh, Iran » chanté par la foule.

Villepinte 2015

Une fois encore le rassemblement annuel des sympathisants de la Résistance iranienne a connu un très grand succès d’audience avec des dizaines de milliers de participants et la présence de plus de 600 personnalités de toutes origines et de toutes…

Vaste mouvement de contestation devant le siège de l'ONU

Des milliers de membres de la diaspora iranienne se sont rassemblés le mardi 24 septembre 2019 devant le siège de l’ONU, à New York, pour dénoncer la présence du président du régime iranien à l’Assemblée générale des Nations-Unies et appeler…

Une soirée conviviale

C’est maintenant une tradition bien établie. Au début de chaque nouvelle année, la communauté iranienne d’Auvers-sur-Oise invite ses voisins et amis à une soirée de fête à la Maison de l’Ile. Dans l’après-midi du 8 janvier plus de sept cents…

Une fête placée sous le signe de l'espoir

Comme chaque année la Résistance iranienne a rassemblé un millier de sympathisants à la Maison de l’Ile d’Auvers-sur-Oise pour une cérémonie au cours de laquelle, Maryam Radjavi, la présidente élue de la Résistance leur a présenté ses vœux, s’est félicitée…

Une décision exemplaire

Hassan Rohani, le président des mollahs qui devait se rendre en visite officielle en Autriche les 30 et 31 mars a décidé d’annuler son voyage. Pour expliquer cette décision, des dirigeants du régime iranien et des médias gouvernementaux ont tenu…

Une commémoration porteuse d'espérance

En 1979, un soulèvement populaire mit fin à la dictature du Shah contraint de fuir le pays. De retour d’exil, l’ayatollah Khomeiny s’empara du pouvoir. Quarante ans plus tard, le régime des mollahs, miné par la corruption et lâché par…

Un visiteur indésirable

Des centaines d’Iraniens résidant en France, des sympathisants de la Résistance iranienne et des organisations de défense des droits de l’homme ont pris part dans la matinée du vendredi 23 août à un rassemblement contre la visite à Paris de…

Un vaste mouvement de protestation

En décembre 2008, sous la pression de la France qui en assurait la présidence, l’Union Européenne a multiplié les manœuvres pour retarder, voire empêcher, l’application des décisions de la Cour de justice européenne ordonnant le retrait de l’OMPI de la…

Un soutien international de grande ampleur

Le rassemblement de Villepinte qui réunit, le 28 juin 2008, 70 000 participants fut l’occasion pour de très nombreuses personnalités de proclamer leur soutien à la résistance iranienne.

Un hommage émouvant

Plus de 500 personnes se sont rassemblées le lundi 11 février, au siège du CNRI, à Auvers-sur-Oise pour un hommage aux victimes du bombardement du camp Liberty survenu dans la matinée du 09 février faisant sept morts et 66 blessés,…