Des milliers d’Iraniens se sont rassemblés le 26 septembre à New York sur la Dag Hammarskjöld Plaza pour protester contre la présence de Mahmoud Ahmadinejad qui prononçait un discours au siège de l’ONU.
Cette manifestation intervenait quelques temps après que le sit-in de protestation à Washington, devant la Maison Blanche ait atteint son millième jour.
De hautes personnalités américaines sont intervenues pour dénoncer la présence sur leur sol d’un ennemi déclaré des Etats-Unis qui fut partie prenante dans l’occupation de l’ambassade américaine et la prise en otages de ressortissants américains le 4 novembre 1979.
Ce furent, entre autres, Patrick Kennedy, Newt Gingrich ancien président de la Chambre des représentants, Tom Ridge ex premier secrétaire à la sécurité intérieure sous l’administration Busch et Rudolf Giuliani. L’ancien maire de New York eut les mots les plus durs à l’encontre d’Ahmadinejad, l’accusant d’être responsable de la mort de milliers d’Américains tués en Irak par des armes qu’il fit passer en contrebande. Prenant l’exemple du siège attribué par l’ONU au représentant de la Syrie libre, il souhaita qu’une mesure analogue soit prise en faveur de l’Iran libre, incarné par le Conseil national de la Résistance iranienne.