En décembre 2008, sous la pression de la France qui en assurait la présidence, l’Union Européenne a multiplié les manœuvres pour retarder, voire empêcher, l’application des décisions de la Cour de justice européenne ordonnant  le retrait de l’OMPI de la liste des organisations terroristes. Devant ce déni de justice, les partisans de la Résistance iranienne se sont mobilisés et manifestent un peu partout en Europe : à Rome, Londres, Berlin, Stockholm, Bruxelles. Dans cette ville, bravant le froid,  ils ont entrepris un sit-in fin décembre.

A Paris, pour protester contre les déclarations du ministre français des affaires étrangères, favorable au maintien de l’OMPI sur la liste, des manifestations sont organisées chaque semaine aux Invalides, près du Quai d’Orsay, ou Place Edouard Herriot, derrière le Palais Bourbon.

Deux mille parlementaires de l’UE ont formé un comité pour l’application de la justice et publié, le 7 janvier, un communiqué prévenant que « le défi continu du Conseil de l’UE à l’état de droit provoquera des tensions interinstitutionnelles». La balle est maintenant dans le camp de la présidence tchèque de l’UE pour prendre les mesures techniques permettant de sortir de la crise. 

Passage en force

Un récent débat à la Chambre des Lords a permis de mieux comprendre comment l’Union Européenne UE, décidait qu’une organisation devait figurer sur la liste du terrorisme. Celle-ci est établie par un « groupe d’experts » qui la soumet à l’approbation de l’un quelconque des Conseils des ministres. Cette démarche semble, a priori, parfaitement démocratique. Mais, la Présidence de l’UE peut décider –et elle ne s’en prive pas- que la liste devra être adoptée dans son ensemble ou rejetée globalement, ce qui exclut toute possibilité de discussion. La procédure est donc doublement arbitraire. Dans le cas de l’OMPI, le groupe d’experts décide arbitrairement d’ignorer les décisions de la Cour européenne de justice et maintient l’organisation sur sa liste, tandis que la Présidence de l’UE décide tout aussi arbitrairement que cette liste ne sera pas discutée au cas par cas mais adoptée ou rejetée en bloc.

Le ministre britannique des affaires étrangères justifie son abstention lorsque la question a été récemment abordée par le fait que, s’il avait voté contre la liste, toutes les organisations terroristes auraient été radiées, y compris les plus dangereuses.

Le nouveau Président de l’UE aura-t-il la lucidité et le courage de mettre fin à cette mascarade indigne d’Etats démocratiques ? Espérons-le sans trop nous bercer d’illusions.  

 

Villepinte 2015

Une fois encore le rassemblement annuel des sympathisants de la Résistance iranienne a connu un très grand succès d’audience avec des dizaines de milliers de participants et la présence de plus de 600 personnalités de toutes origines et de toutes…

Vaste mouvement de contestation devant le siège de l'ONU

Des milliers de membres de la diaspora iranienne se sont rassemblés le mardi 24 septembre 2019 devant le siège de l’ONU, à New York, pour dénoncer la présence du président du régime iranien à l’Assemblée générale des Nations-Unies et appeler…

Une soirée conviviale

C’est maintenant une tradition bien établie. Au début de chaque nouvelle année, la communauté iranienne d’Auvers-sur-Oise invite ses voisins et amis à une soirée de fête à la Maison de l’Ile. Dans l’après-midi du 8 janvier plus de sept cents…

Une fête placée sous le signe de l'espoir

Comme chaque année la Résistance iranienne a rassemblé un millier de sympathisants à la Maison de l’Ile d’Auvers-sur-Oise pour une cérémonie au cours de laquelle, Maryam Radjavi, la présidente élue de la Résistance leur a présenté ses vœux, s’est félicitée…

Une décision exemplaire

Hassan Rohani, le président des mollahs qui devait se rendre en visite officielle en Autriche les 30 et 31 mars a décidé d’annuler son voyage. Pour expliquer cette décision, des dirigeants du régime iranien et des médias gouvernementaux ont tenu…

Une commémoration porteuse d'espérance

En 1979, un soulèvement populaire mit fin à la dictature du Shah contraint de fuir le pays. De retour d’exil, l’ayatollah Khomeiny s’empara du pouvoir. Quarante ans plus tard, le régime des mollahs, miné par la corruption et lâché par…

Un visiteur indésirable

Des centaines d’Iraniens résidant en France, des sympathisants de la Résistance iranienne et des organisations de défense des droits de l’homme ont pris part dans la matinée du vendredi 23 août à un rassemblement contre la visite à Paris de…

Un vaste mouvement de protestation

En décembre 2008, sous la pression de la France qui en assurait la présidence, l’Union Européenne a multiplié les manœuvres pour retarder, voire empêcher, l’application des décisions de la Cour de justice européenne ordonnant le retrait de l’OMPI de la…

Un soutien international de grande ampleur

Le rassemblement de Villepinte qui réunit, le 28 juin 2008, 70 000 participants fut l’occasion pour de très nombreuses personnalités de proclamer leur soutien à la résistance iranienne.

Un hommage émouvant

Plus de 500 personnes se sont rassemblées le lundi 11 février, au siège du CNRI, à Auvers-sur-Oise pour un hommage aux victimes du bombardement du camp Liberty survenu dans la matinée du 09 février faisant sept morts et 66 blessés,…