Une fois encore le rassemblement annuel des sympathisants de la Résistance iranienne a connu un très grand succès d’audience avec des dizaines de milliers de participants et la présence de plus de 600 personnalités de toutes origines et de toutes tendances politiques et philosophiques, unies par les mêmes valeurs de tolérance et de respect de la personne humaine.
S’exprimant sur le thème : « Unis contre l’intégrisme islamique et pour le changement démocratique en Iran », Maryam Radjavi, présidente élue de la Résistance, a dénoncé la déstabilisation des pays arabes par Téhéran et insisté sur la nécessité de chasser le régime iranien de tout le Moyen-Orient.
La place nous manque pour citer toutes les personnalités qui s’exprimèrent à la tribune ou adressèrent des messages de soutien.
A noter, la présence d’une importante délégation américaine comprenant notamment : Rudy Giuliani, ancien maire de New-York, Howard Dean, candidat démocrate à la présidentielle de 2008, deux anciens ambassadeurs aux Nations-Unies, le démocrate Bill Richardson et le républicain John Bolton, ainsi que Tom Ridge, ancien secrétaire à la sécurité intérieure. Bill Richardson a constaté que si l’OMPI et le CNRI n’avaient pas le soutien des décideurs politiques en Occident, il y avait parmi leurs amis présents à Villepinte, une étonnante diversité d’opinions politiques.
Le général Hugh Shelton ancien chef d’état-major interarmées, les colonels Thomas Cantwell, ancien commandant militaire du camp d’Achraf, et Wes Martin ont repris les propos d’Howard Dean déplorant que son pays n’ait pas tenu ses engagements de protection des résidents d’Achraf puis de Liberty. L’ancien chef de la mission d’assistance des Nations-Unies en Irak, Ad Melkert a déclaré que les résidents de Libety étaient des réfugiés qui doivent être reconnus comme tels par la communauté internationale.
Une forte délégation arabe était aussi présente avec des dizaines de parlementaires et de personnalités politiques d’Algérie, Egypte, Irak, Maroc, Palestine, Tunisie, Yémen. Les représentants de Bahreïn et Jordanie ont rendu publique une déclaration de soutien signée par une majorité de parlementaires de ces deux pays.
De nombreuses femmes politiques et militantes des droits des femmes ont également pris la parole, dont Kim Campbell, ex-premier ministre canadienne, Rita Süssmuth, ancienne présidente du Bundestag allemand…
Les Français ne furent pas en reste avec Michèle Alliot-Marie, ancien ministre, députée européenne, Rama Yade, ancienne secrétaire d’Etat, vice présidente du Parti Radical, Ingrid Betancourt, ancienne candidate à la présidentielle colombienne du fait de sa double nationalité, Dominique Lefebvre, député du Val d’Oise, au nom du Comité parlementaire pour un Iran démocratique, Bernard Kouchner, ancien ministre des Affaires étrangères, Gilbert Mitterrand, président de France-Liberté et Alain Néri, sénateur du Puy de Dôme.