Rama Yade : Les négociateurs de l’accord nucléaire ont commis une faute historique en ne conditionnant pas ces accords au respect des droits de l’homme. Il faut que la peine de mort soit abolie en Iran. Il faut que les prisonniers politiques soient libérés. Il faut que la liberté d’expression règne. Il faut que la censure se termine. Il faut une liberté de conscience pour tous. Il faut l’égalité entre les hommes et les femmes.

Gilbert Mitterrand : La fondation France-Libertés demande aux puissants de ce monde, à la communauté internationale, et aujourd’hui au président de la république française d’être la voix de ce grand peuple d’Iran, victime de plus de 120.000 exécutions politiques, de procès et d’exécutions de mineurs, de mutilations physiques des femmes, de haine, qu’aucune loi, d’où qu’elle vienne, ne peut justifier.

Jean-François Legaret : La France bafoue les valeurs de la république en recevant aujourd’hui un homme qui ne représente pas le peuple iranien. Pire, un homme qui a commis et qui commet des crimes, des mutilations, contre le peuple iranien. La France aujourd’hui commet une faute. C’est la raison pour laquelle nous sommes là pour appeler à soutenir la résistance du peuple iranien conduite par Maryam Rajavi. Vive la liberté du peuple iranien ! Vive la restitution d’un pays dans lequel aujourd’hui il n’y a pas de liberté politique, il n’y a pas de liberté religieuse, il n’y a pas de liberté ni de droits pour les femmes, ni de droits de l’homme, vive la liberté !

José Bové : Pour nous ce qui s’est passé aujourd’hui avec la réception de M. Rohani par Hollande est inacceptable pour une raison très simple : c’est que les droits de l’homme doivent passer avant la logique du marché et de l’argent. Aujourd’hui, on ne peut pas accepter que des entreprises françaises continuent à vouloir gagner des marchés alors que des hommes et des femmes meurent en Iran ou sont emprisonnés parce qu’ils veulent vivre libres dans un Etat laïc.

Sid Ahmad Ghozali : Nous comprenons très bien que la république française songe à nouer des relations importantes avec l’Iran. C’est légitime, cela relève de la souveraineté française mais nous mettons en garde les autorités françaises à ce que ces accords ne se fassent pas sur le dos et les intérêts fondamentaux du peuple iranien. Il est légitime que la France cherche à défendre la sécurité de ses citoyens et qu’elle cherche à faire des affaires avec le peuple iranien, mais elle ne pourra jamais le faire avec un régime qui dans sa nature, dans son ADN, veut dominer le monde musulman par la déstabilisation.

Maître Henri Leclerc

Ce matin, parlant après le représentant du Medef, qui l’étouffait sous les cris d’admiration, parlant avant M. Hollande qui affirmait la grande relation entre l’Iran et la France, M. Rohani a dit : ‘’il faut oublier les rancœurs’’. Alors nous pouvons répondre quelque chose : nous n’avons aucune rancœur contre le peuple iranien. Nous savons que c’est un grand peuple. Nous savons qu’il a mené des combats magnifiques pour la liberté. Pour ma part, il y a plus de 50 ans que je me bats contre les tyrans qui mettent le peuple iranien en coupe réglée. C’était contre le chah d’abord. Et puis le chah étant parti, c’est ce régime affreux qui a tué tant de nos amis qui combattaient pour la liberté, et qui aujourd’hui continue à tuer.

Alors il faut dire les choses : les relatons diplomatiques, les relations commerciales, tout ce qui existe dans les équilibres du monde, tout cela ne doit exister qu’en fonction des principes fondamentaux qui sont les nôtres, ceux qui sont définis au préambule de la déclaration universelle des droits de l’homme, qui affirme que les droits de l’homme sont la plus haute aspiration de l’humanité, que ce régime de droit pour lutter contre la tyrannie et la misère est nécessaire et qui dit que le non-respect des droits de l’homme amène à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l’humanité.

Alors nous disons ceci simplement : la République française qui repose sur la défense des droits de l’homme, ne peut pour des raisons commerciales et même pour des raisons diplomatiques continuer à affirmer sa solidarité avec les tyrans sans même que publiquement et fortement ils ne soient condamnés pour les crimes qu’ils commettent.

Gérard Lauton : Notre syndicat, le SNESUP-FSU est solidaire du combat de la résistance iranienne pour la chute des mollahs intégristes et pour un Iran libre. La totalité des syndicats français viennent d’écrire une lettre ouverte au président de la république française pour attirer son attention sur la situation des syndicalistes et des droits des travailleurs iraniens. Des nouvelles très inquiétantes nous parviennent.  De nombreux syndicalistes sont arrêtés, harcelés, licenciés, emprisonnés, accusés de sabotage économique ou d’activités contre le régime. Leurs conditions de détentions sont déplorables. La responsabilité du gouvernement iranien est engagée vu les atteintes à la santé des militants et la brutalité des geôliers. Nous sommes aussi attentifs à la situation des jeunes et des étudiants en but à l’oppression particulièrement dans la liberté d’expression et sur internet.

Jiulio Terzi : Avant-hier pendant la visite de Rohani à Rome, quelque chose d’incroyable s’est passé dans la capitale italienne. Les symboles mêmes de la culture romaine, la statue de Vénus, les peintures sur l’histoire ancienne de Rome, les signes qui représentent la valeur profonde de la culture italienne et européenne ont été voilés, cachés déplacés dans l’intention de ne pas toucher une possible sensibilité de la délégation iranienne. Cela a été remarqué partout dans le monde et a soulevé une vague énorme d’indignation. Tous les partis politiques italiens ont protesté et je cite « ont souligné que c’est une honte que l’art et la culture ne soient pas compris comme des concepts universels ». C’est plutôt la démonstration que dans nos pays il y a des centres de pouvoir, des gouvernements prêts à renoncer à tout en raison de la possibilité de faire des affaires juteuses. Mais c’est cette manifestation aujourd’hui qui va dire non à cette approche. C’est ici aujourd’hui que nous devons lever notre poing pour dire que ce régime est coupable et solidaire avec des milices criminelles qui opèrent et massacrent des dizaines de milliers de personnes en Syrie, en Irak et au Proche-Orient et qu’il soutient et nourrit un réseau mondial du terrorisme.

Villepinte 2015

Une fois encore le rassemblement annuel des sympathisants de la Résistance iranienne a connu un très grand succès d’audience avec des dizaines de milliers de participants et la présence de plus de 600 personnalités de toutes origines et de toutes…

Vaste mouvement de contestation devant le siège de l'ONU

Des milliers de membres de la diaspora iranienne se sont rassemblés le mardi 24 septembre 2019 devant le siège de l’ONU, à New York, pour dénoncer la présence du président du régime iranien à l’Assemblée générale des Nations-Unies et appeler…

Une soirée conviviale

C’est maintenant une tradition bien établie. Au début de chaque nouvelle année, la communauté iranienne d’Auvers-sur-Oise invite ses voisins et amis à une soirée de fête à la Maison de l’Ile. Dans l’après-midi du 8 janvier plus de sept cents…

Une fête placée sous le signe de l'espoir

Comme chaque année la Résistance iranienne a rassemblé un millier de sympathisants à la Maison de l’Ile d’Auvers-sur-Oise pour une cérémonie au cours de laquelle, Maryam Radjavi, la présidente élue de la Résistance leur a présenté ses vœux, s’est félicitée…

Une décision exemplaire

Hassan Rohani, le président des mollahs qui devait se rendre en visite officielle en Autriche les 30 et 31 mars a décidé d’annuler son voyage. Pour expliquer cette décision, des dirigeants du régime iranien et des médias gouvernementaux ont tenu…

Une commémoration porteuse d'espérance

En 1979, un soulèvement populaire mit fin à la dictature du Shah contraint de fuir le pays. De retour d’exil, l’ayatollah Khomeiny s’empara du pouvoir. Quarante ans plus tard, le régime des mollahs, miné par la corruption et lâché par…

Un visiteur indésirable

Des centaines d’Iraniens résidant en France, des sympathisants de la Résistance iranienne et des organisations de défense des droits de l’homme ont pris part dans la matinée du vendredi 23 août à un rassemblement contre la visite à Paris de…

Un vaste mouvement de protestation

En décembre 2008, sous la pression de la France qui en assurait la présidence, l’Union Européenne a multiplié les manœuvres pour retarder, voire empêcher, l’application des décisions de la Cour de justice européenne ordonnant le retrait de l’OMPI de la…

Un soutien international de grande ampleur

Le rassemblement de Villepinte qui réunit, le 28 juin 2008, 70 000 participants fut l’occasion pour de très nombreuses personnalités de proclamer leur soutien à la résistance iranienne.

Un hommage émouvant

Plus de 500 personnes se sont rassemblées le lundi 11 février, au siège du CNRI, à Auvers-sur-Oise pour un hommage aux victimes du bombardement du camp Liberty survenu dans la matinée du 09 février faisant sept morts et 66 blessés,…