A l’extérieur, des centaines d’autocars venus de toute l’Europe. A l’intérieur, des milliers d’Iraniens de la diaspora. A la tribune, un défilé ininterrompu d’une centaine de personnalités venues apporter leur soutien au CNRI et à sa présidente Maryam Radjavi. Cette année encore le grand rassemblement annuel des amis de la Résistance iranienne a connu un franc succès.
Que de chemin parcouru depuis le premier rassemblement, en 2004, sur le stade d’Auvers-sur-Oise avec quelques milliers de participants. Pour cette treizième édition, au Bourget, ils n’étaient pas loin de cent mille. Après Auvers-sur-Oise, ce fut Cergy-le-haut, le Bourget, Taverny sous l’égide du regretté Maurice Boscavert, plusieurs fois Villepinte et d’année en année la manifestation gagna en ampleur et en retombées médiatiques. Le régime des mollahs s’en est ému et indigné, convoquant l’ambassadeur de France pour lui exprimer, diplomatiquement, son profond mécontentement. D’autres ambassadeurs de pays impliqués dans le rassemblement ont essuyé les mêmes reproches. Il est vrai que l’unanimité affichée par les intervenants pour dénoncer la dictature religieuse iranienne et réclamer sa chute a de quoi inquiéter Khamenei et sa clique, d’autant plus que les personnalités présentes n’étaient pas des seconds couteaux. Etaient notamment présents ce jour là :
-les députésfrançais Dominique Lefebvre (Socialiste du Val d’Oise) et Michel Terrot (LR de Rhône-Alpes), co-présidents du comité parlementaire pour un Iran démocratique ; le sénateur-maire du Bourget Vincent Capo-Canellas ; la Sénatrice du 93, Evelyne Yonnet membre du Comité français pour un Iran démocratique ; Gilbert Mitterrand, Président de la Fondation France-Liberté-Danielle Mitterrand ; Rama Yade, ancien secrétaire d’Etat chargée des droits de l’Homme ; Ingrid Betancourt ; le maire du Pin Sylvie Fassier.
-Jose Manuel Baroso, ancien président de la Commission Européenne et ancien Premier Ministre portugais ; le Prince Turki al-Faisal, ancien ambassadeur saoudien aux Etats-Unis et au Royaume-Uni; John Russell Baird, Giulio Terzi, Baldine Haniballson, respectivement anciens ministres des affaires étrangères du Canada, d’Italie et d’Islande; Ad Melkert, ancien Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en Irak ; l’ancien président de la Conférence nationale du parti démocrate et ancien candidat à la présidentielle Howard Dean ; l’ancien secrétaire à l’Energie et ambassadeur des Nations Unies Bill Richardson ;
Newt Gingrich, ancien président de la Chambre des représentants américaine et ancien candidat à la présidentielle en 2012; Tom Ridge, premier secrétaire de la Sécurité intérieure;
Patrick Kennedy, membre du US Chambre des représentants (1995-2011); Kerry Kennedy, militante des droits de l'Homme, nièce du président assassiné ; Philip Crowley, secrétaire d'Etat adjoint de (2009-2011).
-Une délégation représentant la coalition nationale de l’opposition syrienne composée de :
Nasr Hariri et George Sabra. ; l’ex premier ministre algérien Sid Ahmed Ghozali ; le pasteur iranien Saeid Abedini qui a été emprisonné en Iran pour prosélytisme du christianisme et a été libéré suite à l’accord nucléaire avec le régime iranien.