Le véritable horizon d'un rêve nous mène sur les traces d'une jeune fille portée par le flot impétueux de la révolution de 1979 en Iran qui va l'entraîner dans une cascade de choix plus difficiles les uns que les autres, parce qu'elle est femme et opposée aux intégristes qui s'installent violemment au pouvoir.
Tiraillée entre une culture qui la voudrait au foyer ou tout au plus à l'université, et un siècle de lutte active d'émancipation des femmes dans ce pays, la jeune Maliheh Moghadam va à chaque fois devoir choisir : opter pour une vie sans histoire, dans le giron familiale, plier sous la pluie de discriminations que font s'abattre les mollahs sur les femmes, ou opter pour la voie la plus ardue, celle où l'on relève la tête, la défense de la liberté à n'importe quel prix ?
De fil en aiguilles, de tracts en manifestations, de course poursuite avec la milice, de fuite réussie en évasion ratée, d'amitié poignante en trahison déchirante, ses pas vont toujours la mener vers l'option la plus ardue, poussée par l’aiguillon de la révolte.
Vive, intrépide, dotée d'un sens aigu de la répartie, elle tiendra tête à ses bourreaux depuis les interrogatoires jusqu'à son procès minute. Elle va être happée par plus d'une aventure jusqu'au fond du gouffre : elle va perdre ses frères bien-aimés avec qui elle avait une grande complicité, elle va gagner le respect de ses parents opposés à la voir suivre un chemin si dangereux, elle va voir mourir ses plus chères amies.
Et l'on découvre comment dans les prisons des mollahs, les femmes surprennent leurs geôliers par leur résistance et comment elles déstabilisent les tyrans en refusant de renoncer à leur propre humanité.
Jamais Maliheh ne laissera la flamme qui l'anime s'éteindre, jamais elle ne perdra de vue la lueur au bout du tunnel qu'elle va suivre avec ténacité jusqu'à regagner sa liberté
Ce livre ne retrace pas simplement l'histoire d'une jeune femme, il marque le parcours de dizaines de milliers d'Iraniennes qui vont ériger un rempart contre les mollahs misogynes et former une vague de révolte inédite au Moyen-Orient.
Le prix payé par Maliheh et toutes ces héroïnes maintenues si longtemps dans l'ombre, a donné naissance à une nouvelle génération de femmes qui sont aujourd'hui le fer de lance de la résistance en Iran.
« Le véritable horizon d’un rêve », 283 p, éd. Les Presses du Midi