Le Conseil national de la Résistance iranienne a résumé en dix points son programme de gouvernement pour un Iran laïc et démocratique.

1. De notre point de vue, le bulletin de vote est le seul critère de légitimité. C'est pourquoi nous recherchons une république fondée sur le suffrage universel.

2. Nous voulons un système pluraliste, la liberté de parti et d'assemblée. Dans l'Iran de demain, nous respecterons toutes les  libertés individuelles. L'expression des opinions, de la parole et de la presse sera totalement libre, et toute forme de censure et d'inquisition interdite.

3. Dans l'Iran libre de demain nous nous engagerons dans l'abolition de la peine de mort.

4. La Résistance iranienne est engagée dans la séparation de la Religion et de l'Etat. Toute forme de discrimination, contre les partisans de toutes les religions et de tous les cultes, sera interdite.

5. Nous croyons dans l'égalité totale entre les  femmes et les hommes dans le domaine politique, économique et social. Nous sommes aussi engagés dans la participation égale des femmes à  la direction politique. Toute forme de discrimination contre les femmes sera abolie. Elles auront le droit  de choisir librement leurs vêtements.

6. Nous voulons un système légal moderne fondé sur  les principes de la présomption d'innocence, du droit à la défense et du droit d'être jugé dans un tribunal public. Nous voulons également une indépendance totale des juges. Les châtiments cruels et dégradants n'auront pas de place en Iran.

7. Nous sommes engagés vis-à-vis de la Déclaration universelle des droits de l'homme, et des conventions et des pactes internationaux, notamment la Convention internationale sur les droits politiques et civils, la Convention contre la torture et la Convention sur l'élimination de toute forme de discrimination contre les femmes.

8. Nous reconnaissons la propriété privée, les investissements privés et l'économie de marché. 

9. Notre politique étrangère sera fondée sur une coexistence pacifique, la paix et la coopération internationale et régionale, ainsi que sur le respect de la Charte de Nations Unies. Nous établirons des relations avec tous les pays.

10. Nous voulons que l'Iran libre de demain soit dénué de toute arme nucléaire et de destruction massive.

Vevak au service des Ayatollahs

Au cœur des services secrets iraniens C’est un livre édifiant, étonnant qui nous raconte l’histoire des services secrets iraniens, le terrible Vevak. Son auteur Yves Bonnet, ancien directeur du contre-espionnage français sait de quoi il parle. Il est l’un des…

Une leçon de courage et de ténacité

Dans cet ouvrage, Massoumeh Raouf raconte sa capture et son incroyable évasion

Une condamnation immédiate

Dès l’annonce de la tuerie survenue, le 7 janvier, dans les locaux de l’hebdomadaire satirique Charlie-Hebdo, Maryam Radjavi, présidente élue de la Résistance iranienne a présenté ses condoléances aux familles des victimes, au peuple et au gouvernement français. Elle a…

Une bande dessinée pour réclamer justice

Pour dénoncer les assassins de son petit frère et exiger que toute la lumière soit faite sur ce crime, Massoumeh Raouf aurait pu écrire un livre qui serait probablement resté confidentiel, noyé dans la masse des publications qui inondent chaque…

Un rapport accablant d'Amnesty International

Parmi tous les êtres vivants, c’est seulement chez l’homme que l’on trouve des individus qui prennent du plaisir à faire souffrir leurs semblables. L’animal tue pour se nourrir mais ne torture pas sa proie et on ne trouve de bourreaux…

Un petit prince au pays des mollahs

Cette bande dessinée relate la véridique histoire d’un jeune opposant au régime des mollahs en Iran, Ahmad Raouf-Basharidoust, né en 1964 dans une famille de classe moyenne et qui a grandi dans le nord de l’Iran. Le livre raconte son…

The Untold Story of Achraf

Dans ce livre, Tahar Boumedra ancien chef du bureau des droits de l’homme à la mission d’assistance des Nations-Unies pour l’Irak explique les raisons de sa démission liée à l’attitude agressive de Martin Kobler contre l’OMPI et à la passivité…

Tel est pris qui croyait prendre

Les individus liés aux services secrets iraniens qui s’activent à l’étranger contre les adversaires déclarés du régime des mollahs –essentiellement les membres du CNRI- se cachent le plus souvent sous le masque d’associations culturelles ou humanitaires et s’efforcent de ne…

Revue de presse

La Revue parlementaire d’avril 2009 présente le livre de Jean-Claude Maurice, ancien directeur de rédaction du Journal du Dimanche, intitulé : « Si vous le répétez, je démentirai » qui révèle comment fut évoquée à Téhéran lors d’une rencontre entre…

Programme pour l'Iran de demain

Le Conseil national de la Résistance iranienne a résumé en dix points son programme de gouvernement pour un Iran laïc et démocratique.