Le colonel d’aviation iranien Behzad Moezi, en exil à Auvers-sur-Oise, est décédé à 83 ans, le 10 janvier 2021 des suites d’une leucémie. C’était un homme hors du commun qui fit preuve toute sa vie d’une droiture et d’un courage exceptionnels. Pilote personnel du Chah d’Iran, c’est lui qui, en 1979, aux commandes du Chanine, l’avion personnel du souverain, le conduisit en exil au Maroc. Le Chah lui proposa de rester avec lui, dans son entourage mais Moezi refusa et ramena l’avion en Iran considérant qu’il n’appartenait pas au Chah, mais au peuple iranien.
Lorsque la guerre Iran-Iraq s’est enflammée en septembre 1980, les mollahs au pouvoir ont fait appel à ses services. Il s’est précipité à la défense de la patrie, alors qu’il était en même temps en contact avec les Moudjahidine du Peuple (OMPI), qui eux aussi ont participé activement à la défense nationale face aux forces d’occupation.
Lorsque les mollahs ont retourné leurs fusils contre le peuple, et contre l’OMPI, il n’a pas hésité à rejoindre les rangs de la Résistance. En juillet 1981, aux commandes d’un cargo de l’armée de l’air, il quitta clandestinement l’Iran pour la France , avec à son bord Massoud Radjavi qui allait fonder le Conseil National de la Résistance iranienne Il bénéficia pour ce départ de la complicité des cadres patriotiques de l’armée de l’air iranienne qui furent tous fusillés sur ordre de Khomeini.
Le colonel Moezzi était une figure de proue du CNRI. Il s’était installé à Auvers sur Oise, au siège même du CNRI, depuis près de 40 ans, vivant sa modeste « vie du soldat », selon ses dires. Il se considérait toujours un soldat du peuple iranien et de sa juste résistance pour la liberté.
Behzad Moezzi était un visage connu pour beaucoup d’Auversois qui l’appréciaient pour son amabilité et ses convictions humanistes. Sa mémoire restera à jamais vive pour les amis du peuple iranien.
La présidente élue de la Résistance lui a rendu hommage en ces termes: «L’aigle au vol fougueux dans le ciel de la liberté et de la résistance de l’Iran, le héros du grand envol, le pilote des Moudjahidine du peuple, le colonel Behzad Moezi qui n’a jamais cessé d’espérer dans le vol de retour vers Téhéran, a rejoint l’éternité et tout le personnel militaire de l’OMPI tombé en cette époque contemporaine pour la liberté de notre pays et le droit au bonheur du peuple d’Iran.»
Behzad Moezi repose eu cimetière d’Auvers-sur-Oise, non loin de Marzie, la grande voix de la Résistance, décédée il y a un peu plus de 10 ans.