Le colonel d’aviation iranien Behzad Moezi, en exil à Auvers-sur-Oise, est décédé à 83 ans, le 10 janvier 2021 des suites d’une leucémie. C’était un homme hors du commun qui fit preuve toute sa vie d’une droiture et d’un courage exceptionnels. Pilote personnel du Chah d’Iran, c’est lui qui, en 1979, aux commandes du Chanine, l’avion personnel du souverain, le conduisit en exil au Maroc. Le Chah lui proposa de rester avec lui, dans son entourage mais Moezi refusa et ramena l’avion en Iran considérant qu’il n’appartenait pas au Chah, mais au peuple iranien.

Lorsque la guerre Iran-Iraq s’est enflammée en septembre 1980, les mollahs au pouvoir ont fait appel à ses services. Il s’est précipité à la défense de la patrie, alors qu’il était en même temps en contact avec les Moudjahidine du Peuple (OMPI), qui eux aussi ont participé activement à la défense nationale face aux forces d’occupation.

Lorsque les mollahs ont retourné leurs fusils contre le peuple, et contre l’OMPI, il n’a pas hésité à rejoindre les rangs de la Résistance. En juillet 1981, aux commandes d’un cargo de l’armée de l’air, il quitta clandestinement l’Iran pour la France , avec à son bord Massoud Radjavi qui allait fonder le Conseil National de la Résistance iranienne Il bénéficia pour ce départ de la complicité des cadres patriotiques de l’armée de l’air iranienne qui furent tous fusillés sur ordre de Khomeini.

Le colonel Moezzi était une figure de proue du CNRI. Il s’était installé à Auvers sur Oise, au siège même du CNRI, depuis près de 40 ans, vivant sa modeste « vie du soldat », selon ses dires. Il se considérait toujours un soldat du peuple iranien et de sa juste résistance pour la liberté.

Behzad Moezzi était un visage connu pour beaucoup d’Auversois qui l’appréciaient pour son amabilité et ses convictions humanistes. Sa mémoire restera à jamais vive pour les amis du peuple iranien.

La présidente élue de la Résistance lui a rendu hommage en ces termes: «L’aigle au vol fougueux dans le ciel de la liberté et de la résistance de l’Iran, le héros du grand envol, le pilote des Moudjahidine du peuple, le colonel Behzad Moezi qui n’a jamais cessé d’espérer dans le vol de retour vers Téhéran, a rejoint l’éternité et tout le personnel militaire de l’OMPI tombé en cette époque contemporaine pour la liberté de notre pays et le droit au bonheur du peuple d’Iran.»

Behzad Moezi repose eu cimetière d’Auvers-sur-Oise, non loin de Marzie, la grande voix de la Résistance, décédée il y a un peu plus de 10 ans.

 

 

Une force de la nature: Moslem Eskandar-Filabi

Sa forte stature impose le respect mais, comme beaucoup de colosses, c’est un être courtois dont le calme impressionne : la parfaite incarnation de la force tranquille.. Né le 26 mars 1944 dans la ville de Ghoochan, au Khuzestan, Filabi…

Une décision lourde de conséquences

Le retrait de l’OMPI de la liste noire américaine est une victoire du droit sur les magouilles politiciennes au plus haut niveau de l’Etat. Libérée de l’entrave qui la paralysait, la Résistance iranienne va pouvoir se consacrer pleinement à la…

Un complot déjoué

Le régime iranien, en fournissant à Interpol des documents mensongers a tenté d’obtenir des autorités finlandaises l’expulsion vers l’Iran de deux opposants membres du Conseil national de la Résistance iranienne de passage à Helsinki début décembre. En dépit des pressions…

Sept ans de lutte et de succès

Il y a sept ans, au soir de l’intervention policière du 17 juin 2003, programmée lors d’une visite à Téhéran par le ministre français des affaires étrangères, la Résistance iranienne était au plus bas avec ses dirigeants et la plupart…

Raid sauvage à la prison d'Evin

Le 17 avril, un groupe de pasdarans et d’agents de renseignements du régime a violemment attaqué les détenus politiques de la prison d’Evine, les passant à tabac et conduisant plusieurs d’entre eux au cachot. Les blessés souffrent d’hémorragie, de fractures…

Quand le serpent se mord la queue

Hillary Clinton, la Secrétaire d’Etat de l’Administration Obama a posé comme préalable à un éventuel retrait de l’OMPI de la liste noire américaine l’évacuation du camp d’Achraf. Sur les 3400 résidents, 2000 ont rejoint le camp Liberty transformé en camp…

Qu'on en finisse!

La séparation des pouvoirs exécutif et judiciaire est ce qui distingue les états démocratiques des états totalitaires. Le pouvoir exécutif élabore et applique des stratégies en fonction des conceptions philosophiques des dirigeants en place, du contexte économique et social ainsi…

Prise de conscience

Insensiblement, le regard porté sur la Résistance iranienne par la communauté internationale, est en train de changer. Ce fut d’abord un tribunal britannique : la Commission d’appel des organisations proscrites, qui somma à deux reprises le gouvernement de sa Majesté…

Mots croisés 135

Horizontalement I Les membres de la commission de la mort en ont gros sur la leur. II Paroissiens. III Défiée. / Opus. IV Marques. / A l’origine de la grève. V Indices britanniques. / Equitable Outre-Manche. VI Eléments d’archipel. /…