Les Iraniens en exil restent très attachés aux valeurs traditionnelles de leur pays. Le 20 mars, beaucoup étaient réunis à Auvers-sur-Oise en compagnie de quelques amis français matinaux pour attendre le début de leur nouvelle année, sur le coup de 6h40.

 

 Une longue liaison, par satellite, avec la cité d’Ashraf fut l’occasion de retrouvailles visuelles entre des parents, arrivés pour certains de plusieurs villes d’Europe, et leurs enfants Moudjahidines qui leur tendaient les bras du fin fond de l’Irak.

 

Deux jours plus tôt, Iraniens et Français avaient célébré la fête du feu, survivance du temps où le Mazdéisme était la religion officielle de la dynastie sassanide, fête d’autant plus chère au cœur des résistants que les mollahs font tout pour la faire disparaitre.

 

Le 30 mars, ce sont près de 300 habitants d’Auvers-sur-Oise et des environs qui se rendirent à l’invitation de leurs voisins iraniens pour partager le menu traditionnel de Norouz, lors d’un dîner rue des Gords. La présidente Maryam Radjavi souhaita la bienvenue à ses amis français puis passa la parole à Jean-Pierre Béquet et Jacques Feyte, maires respectifs d’Auvers et de Neuville-sur Oise qui confirmèrent leur attachement à la cause de la Résistance.

 

Mohammad Shams au synthétiseur puis au piano, accompagné au violon par Mohsen Djamshidi, conclut musicalement cette soirée d’amitié en interprétant diverses œuvres de sa composition.

 

Une force de la nature: Moslem Eskandar-Filabi

Sa forte stature impose le respect mais, comme beaucoup de colosses, c’est un être courtois dont le calme impressionne : la parfaite incarnation de la force tranquille.. Né le 26 mars 1944 dans la ville de Ghoochan, au Khuzestan, Filabi…

Une décision lourde de conséquences

Le retrait de l’OMPI de la liste noire américaine est une victoire du droit sur les magouilles politiciennes au plus haut niveau de l’Etat. Libérée de l’entrave qui la paralysait, la Résistance iranienne va pouvoir se consacrer pleinement à la…

Un complot déjoué

Le régime iranien, en fournissant à Interpol des documents mensongers a tenté d’obtenir des autorités finlandaises l’expulsion vers l’Iran de deux opposants membres du Conseil national de la Résistance iranienne de passage à Helsinki début décembre. En dépit des pressions…

Sept ans de lutte et de succès

Il y a sept ans, au soir de l’intervention policière du 17 juin 2003, programmée lors d’une visite à Téhéran par le ministre français des affaires étrangères, la Résistance iranienne était au plus bas avec ses dirigeants et la plupart…

Raid sauvage à la prison d'Evin

Le 17 avril, un groupe de pasdarans et d’agents de renseignements du régime a violemment attaqué les détenus politiques de la prison d’Evine, les passant à tabac et conduisant plusieurs d’entre eux au cachot. Les blessés souffrent d’hémorragie, de fractures…

Quand le serpent se mord la queue

Hillary Clinton, la Secrétaire d’Etat de l’Administration Obama a posé comme préalable à un éventuel retrait de l’OMPI de la liste noire américaine l’évacuation du camp d’Achraf. Sur les 3400 résidents, 2000 ont rejoint le camp Liberty transformé en camp…

Qu'on en finisse!

La séparation des pouvoirs exécutif et judiciaire est ce qui distingue les états démocratiques des états totalitaires. Le pouvoir exécutif élabore et applique des stratégies en fonction des conceptions philosophiques des dirigeants en place, du contexte économique et social ainsi…

Prise de conscience

Insensiblement, le regard porté sur la Résistance iranienne par la communauté internationale, est en train de changer. Ce fut d’abord un tribunal britannique : la Commission d’appel des organisations proscrites, qui somma à deux reprises le gouvernement de sa Majesté…

Mots croisés 135

Horizontalement I Les membres de la commission de la mort en ont gros sur la leur. II Paroissiens. III Défiée. / Opus. IV Marques. / A l’origine de la grève. V Indices britanniques. / Equitable Outre-Manche. VI Eléments d’archipel. /…