A l’époque, je marchais encore beaucoup. J’aimais me promener d’un bon pas dans la nature, écouter les oiseaux, ramasser toutes sortes de petits trésors : feuilles, glands, marrons, plumes

d’oiseaux, etc… Notamment, je ne passais pas une semaine sans flâner au bord de l’Oise, de chez moi, Saint-Ouen l’Aumône, à Auvers aller et retour, et poussant même certains jours jusqu’à L’Isle Adam. Parfois, je devais me forcer, mais j’en éprouvais un grand plaisir et une autosatisfaction.

Un jour, je décide d’emprunter pour mon retour l’autre rive, celle qui mène à Pontoise. De coquettes maisons avec la plupart un grand jardin agrémenté d’arbres,

de fleurs, de petites pièces d’eau, me régalent les yeux. Les canards dans la rivière m’enchantent et m’amusent, je leur apporte toujours des restes de pain et j’essaye de le répartir équitablement en écartant judicieusement les goinfres et en visant le bec des timides et des faibles. Puis soudain, en chemin, j’arrive à la hauteur d’une barrière plutôt haute, bardée de caméras et surmontée de fils barbelés. Intriguée, j’imagine qu’il s’agit là, soit d’une ambassade, soit de pauvres gens qui auraient été cambriolés maintes fois. Du coup, je décide les fois suivantes, de reprendre ce chemin du retour et me dégote un raccourci jusque chez moi.

Un jour, j’y amène ma soeur et son mari d’Allemagne. Juste ce jour-là, alors que ma soeur s’était aventurée à jeter un oeil par la serrure, la porte s’ouvre, ma soeur et moi sursautons de terreur, et quelqu’un nous apparaît. Un grand monsieur, avec des yeux rayonnants de bonté et un sourire jusqu’aux oreilles découvrant des dents éclatantes nous accueille. Je n’oublierai jamais l’effet que ce visage rempli de bonté m’a fait ce jour-là. Mon beau-frère a discuté

avec lui en allemand, car cette apparition ne parlait pas français. J’ai saisi au passage les mots : Iran, Radjavi, démocratie. Je ne comprenais rien.

Ma curiosité l’emportant sur la timidité, je suis revenue plusieurs fois devant cet endroit intrigant. Puis un jour, j’ai décidé de découvrir l’autre façade de la propriété, le devant, l’entrée. J’ai vu deux jeunes filles à la tête couverte d’un foulard. Je leur ai posé des questions, elles m’ont fait rentrer dans une grande salle et m’ont parlé.

Je ne comprenais pas tout, mais j’ai tout de même saisi qu’il s’agissait d’un groupe d’opposants au régime des mollahs au pouvoir en Iran. J’ai laissé passer un mois, puis, comme aimantée, je suis retournée par la suite, j’ai reposé des questions.

Ils m’ont invitée à une grande fête qu’ils organisaient peu de temps après. J’ai été impressionnée par la foule de Français qui leur montrait de la sympathie, et par l’ambiance de

fraternité et de respect qui y régnait. Plus tard, je suis allée à une exposition à Paris, organisée par ce groupe. J’ai été bouleversée par les photos exposées de martyres du régime iranien, et par les phrases défilant sous mes yeux. Je n’ai pu retenir mes larmes, et je crois bien que c’est ce jour là que j’ai décidé de les aider.

Et me voici, 4 ans plus tard, je parle un peu leur langue, que j’apprends seule avec livre et CD, j’embrasse les femmes chaleureusement, mes soeurs, je leur rends des services, je vais à leurs manifestations quand je le peux, j’écris même à l’occasion, moi la timide, lettres et mails à des gens importants, je vais à leurs réunions, je ne rate pas une fête, je donne quelques cours de français, ils m’ont emmenée à New York, à Bruxelles, à Genève, et même…. à Ashraf, leur camp en Iraq où sont réfugiés 3500 d’entre eux – expérience inoubliable je les fréquente bien plus que ma propre famille -jalouse et inquiète. Je me dis souvent que le hasard fait bien les choses, car j’avais besoin de me vouer à une cause.

Quel chemin parcouru depuis, que d’émotions, de tristesse et de joie, de leçons de courage ! J’espère que l’aboutissement de tant d’années de travail acharné sera pour très bientôt, à savoir, leur reconnaissance de la part des gouvernements en tant que résistants, l’élection de Maryam Radjavi, l’Iran libéré des intégristes, la démocratie, le respect des différences et la

justice. Inch’Allah !!!

 

Caroline Mengin

Une force de la nature: Moslem Eskandar-Filabi

Sa forte stature impose le respect mais, comme beaucoup de colosses, c’est un être courtois dont le calme impressionne : la parfaite incarnation de la force tranquille.. Né le 26 mars 1944 dans la ville de Ghoochan, au Khuzestan, Filabi…

Une décision lourde de conséquences

Le retrait de l’OMPI de la liste noire américaine est une victoire du droit sur les magouilles politiciennes au plus haut niveau de l’Etat. Libérée de l’entrave qui la paralysait, la Résistance iranienne va pouvoir se consacrer pleinement à la…

Un complot déjoué

Le régime iranien, en fournissant à Interpol des documents mensongers a tenté d’obtenir des autorités finlandaises l’expulsion vers l’Iran de deux opposants membres du Conseil national de la Résistance iranienne de passage à Helsinki début décembre. En dépit des pressions…

Sept ans de lutte et de succès

Il y a sept ans, au soir de l’intervention policière du 17 juin 2003, programmée lors d’une visite à Téhéran par le ministre français des affaires étrangères, la Résistance iranienne était au plus bas avec ses dirigeants et la plupart…

Raid sauvage à la prison d'Evin

Le 17 avril, un groupe de pasdarans et d’agents de renseignements du régime a violemment attaqué les détenus politiques de la prison d’Evine, les passant à tabac et conduisant plusieurs d’entre eux au cachot. Les blessés souffrent d’hémorragie, de fractures…

Quand le serpent se mord la queue

Hillary Clinton, la Secrétaire d’Etat de l’Administration Obama a posé comme préalable à un éventuel retrait de l’OMPI de la liste noire américaine l’évacuation du camp d’Achraf. Sur les 3400 résidents, 2000 ont rejoint le camp Liberty transformé en camp…

Qu'on en finisse!

La séparation des pouvoirs exécutif et judiciaire est ce qui distingue les états démocratiques des états totalitaires. Le pouvoir exécutif élabore et applique des stratégies en fonction des conceptions philosophiques des dirigeants en place, du contexte économique et social ainsi…

Prise de conscience

Insensiblement, le regard porté sur la Résistance iranienne par la communauté internationale, est en train de changer. Ce fut d’abord un tribunal britannique : la Commission d’appel des organisations proscrites, qui somma à deux reprises le gouvernement de sa Majesté…

Mots croisés 135

Horizontalement I Les membres de la commission de la mort en ont gros sur la leur. II Paroissiens. III Défiée. / Opus. IV Marques. / A l’origine de la grève. V Indices britanniques. / Equitable Outre-Manche. VI Eléments d’archipel. /…