Sa forte stature impose le respect mais, comme beaucoup de colosses, c’est un être courtois dont le calme impressionne : la parfaite incarnation de la force tranquille..
Né le 26 mars 1944 dans la ville de Ghoochan, au Khuzestan, Filabi fut un sportif de haut niveau qui collectionna les médailles d’or aux Jeux asiatiques dans sa spécialité, la lutte libre.
Il gagna le titre, dans la catégorie des plus de 100 kg, en 1966 et 1970 à Bangkok et en 1974 à Téhéran où il décrocha également le titre en lutte gréco-romaine. Il participa à trois Jeux Olympiques et se classa quatrième en lutte libre, à ceux de Munich en 1972. Il remporta au total 17 médailles dans des compétitions internationales. Au sommet de sa gloire, il reçut des mains de Takhti, héros national qui allait être tué par le régime du Chah, la distinction suprême des athlètes iraniens : le bracelet de champion national.
Après l’arrivée au pouvoir de Khomeiny, il quitta l’Iran pour les Etats-Unis où il réside depuis 1982. Marié, père de deux enfants, Filabi entra en 1993au CNRI où il préside la Commission des sports. En 2005, dans un geste symbolique, il a fait don de ses médailles aux résidents d’Achraf.