Le Représentant spécial du Secrétaire général des  Nations-Unies pour l’Irak, M.Martin Kobler, a fait l’éloge, le 19 juillet, devant le Conseil de Sécurité de l’ONU de « la flexibilité de Maliki vis-à-vis des résidents d’Achraf » oubliant délibérément de mentionner les deux attaques meurtrières des forces armées irakiennes qui firent 49 morts et des centaines de blessés et d’invalides en juillet 2009 et avril 2011.

De tels propos dans la bouche d’un  Martin Kobler soudain frappé d’amnésie ont de quoi laisser perplexe quand on sait que le gouvernement irakien viole systématiquement les engagements stipulés dans le protocole d’accord qu’il a signé avec lui.

Sa déclaration comme quoi « les résidents n’ont pas de volonté réelle de participer au processus facilité par la Mission d’assistance des Nations-Unies pour l’Irak (MANUI) » contredit celle du 10 avril où, après le transfert de 1200 résidents d'Achraf à Liberty, il avait tenu à souligner « que les résidents du camp, malgré des difficultés initiales ont fait preuve récemment de bonne volonté et de coopération dans le processus de réinstallation. Les résidents ont en effet parcouru un long chemin. Il est difficile d'abandonner un lieu où l'on a vécu pendant plus de deux décennies ».

 Il avait enfoncé le clou le 23 juin : « 2.000 résidents ont été réinstallés au camp Hurriya (Liberty) de manière pacifique et ordonnée, et il n’en reste que 1200. A cette occasion, je voudrais remercier le gouvernement irakien et les résidents pour leur coopération. » Il exhortais alors « le gouvernement irakien à répondre positivement aux demandes légitimes et raisonnables des résidents concernant les questions humanitaires, conformément au droit humanitaire international et au droit régissant les droits de l’homme. »

 

 

 

Ces belles paroles resteront sans effet. Rien ne sera fait par le régime irakien pour améliorer les conditions de vie au camp Liberty ; bien au contraire. Et après un passage à l’ambassade d’Iran Martin Kobler, jusqu’alors bienveillant envers les Achrafiens, se laisse séduire par le chant des sirènes iraniennes et change de cap. Un vent puissant soufflant de Téhéran a réorienté la girouette. Il faut vider Achraf, chasser l’OMPI d’Irak. L’heure est à la menace : « Il reste peu de temps pour trouver une solution durable. La patience du gouvernement touche à son terme ... ».  

 

 

Il est très étonnant que malgré l’ampleur des protestations internationales face à son attitude partiale en faveur du gouvernement Maliki et du régime iranien contre son opposition, y compris les protestations des églises au Royaume-Uni et aux États-Unis, du Congrès américain, du Conseil de l'Europe, de plus de 4000 parlementaires de 46 pays et de l'Union Internationale des Avocats, M. Kobler ait demandé ostensiblement aux partisans d'Achraf de se tenir à ses côtés et aux côtés du gouvernement irakien pour exercer davantage de pression sur les résidents sans défense, afin qu’ils renoncent à leurs droits minimaux et à leurs requêtes légitimes et légales.

Une résolution encourageante

La commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants des Etats-Unis a unanimement approuvé la résolution bipartite H.Res.650 intitulée : Prévoir la sureté et la sécurité des dissidents iraniens vivant dans le camp Liberty / Hurriya en Irak et…

Une lueur d'espoir

Le Département d’Etat américain s’est ému du récent massacre survenu à Achraf et de la situation actuelle des résidents du camp Liberty. Madame Beth Jones, Secrétaire d’Etat adjoint pour les affaires du Proche-Orient a écrit à la Présidente élue de…

Une loi qui peut tout changer

Approuvée par le Congrès et par le Sénat des Etats-Unis d’Amérique, la Loi des Finances 2015, qui alloue un budget de 47 milliards de dollars au Département d’Etat a été ratifiée le 16 décembre 2014 par le président Barack Obama.…

Une loi en faveur des résidents du camp Liberty

Le président américain a ratifié le 25 novembre 2015 une loi adoptée par le Congrès demandant la protection des opposants iraniens résidant au camp Liberty en Irak. C’est la première fois que les demandes de protections des habitants du camp…

Une intension courageuse

Il est des situations où la parole ne suffit plus et où, quand elle est possible, l’action s’impose. Un groupe de personnalités américaines amies de la Résistance iranienne vient d’en donner la preuve. Après s’être maintes fois exprimées dans des…

Une agression aveugle et lâche

Au matin du 9 février, une pluie d’obus de mortiers et de roquettes s’est abattue sur les baraquements du camp Liberty. En raison de la faible superficie de la cible, moins d’un demi- kilomètre carré, tous les projectiles ont fait…

Un huitième mort à Liberty

Grièvement blessé au ventre, aux vertèbres et à la moelle épinière lors de l’attaque à la roquette du camp Liberty, le 9 février dernier, Hamid Rabi, membre de l’OMPI est décédé le 13 février dans un hôpital de Bagdad. A…

Pour que cesse le blocus médical de Liberty

Nouri al-Maliki n’est plus au pouvoir en Irak, mais ses successeurs poursuivent la même politique répressive à l’encontre des résidents du camp Liberty. Les forces armées irakiennes leur imposent un sévère blocus médical qui a déjà fait 23 victimes décédées…

Pluie de roqettes sur Liberty

Le samedi 15 juin, pour la troisième fois, le camp Liberty a été bombardé par des éléments de la force terroriste Qods avec la complicité et le concours des forces armées irakiennes. Entre 13h15 et 13h25, quarante roquettes se sont…

Nouvelles d'Achraf et de Liberty

Le déplacement des résidents d’Achraf vers le camp Liberty se poursuit avec son lot de brimades, d’humiliations, de vols et d’agressions. Chaque convoi est l’objet de contrôles interminables, d’interdictions et de confiscations. Le 27 août, pour avoir osé protester contre…