Un intellectuel français qui fit beaucoup parler de lui dans les années 60 vient d’effectuer un voyage en Iran et en est revenu enthousiasmé, ne tarissant pas d’éloges sur ce qu’il a vu et entendu et rabâchant comme un perroquet les habituelles accusations de sectarisme et de terrorisme contre la Résistance iranienne. Ce « philosophe » présent aux côtés de Che Guevara en Bolivie, arrêté par les forces gouvernementales, emprisonné durant quatre ans et libéré à la suite d’une vaste campagne internationale, joua dans la capture du Che un rôle qui n’a jamais été éclairci.

 

Au bout d’une brillante carrière politique et littéraire, le voici qui sort de l’ombre pour tenir des propos que ses engagements antérieurs rendent incompréhensibles. Trois hypothèses peuvent être avancées pour tenter d’expliquer un tel comportement : soit ce Monsieur est sincère mais victime d’un début de sénilité, soit il est conscient mais prend plaisir à ramer à contre-courant pour se singulariser, soit enfin, sans ressources, il a besoin des subsides de Téhéran pour survivre. Nous nous garderons bien de trancher et laisserons au lecteur le soin de se faire sa propre opinion. Dans un communiqué paru dans Le Monde, le 3 février, Pierre Bercis, président des Nouveaux droits de l’homme, Yves Bonnet, préfet honoraire, ancien directeur de la DST, François Colcombet, magistrat, ancien député et le sénateur Jean-Pierre Michel ont donné leur avis sur la question, montrant l’énorme écart qui existe entre la triste réalité des conditions de vie en Iran et la vision idyllique qu’en donne  Régis Debray, lequel oublie ou feint d’oublier que l’OMPI, principale composante de la Résistance iranienne n’est plus considérée comme terroriste que par l’Iran et ses satellites.

 

Vevak au service des Ayatollahs

Au cœur des services secrets iraniens C’est un livre édifiant, étonnant qui nous raconte l’histoire des services secrets iraniens, le terrible Vevak. Son auteur Yves Bonnet, ancien directeur du contre-espionnage français sait de quoi il parle. Il est l’un des…

Une leçon de courage et de ténacité

Dans cet ouvrage, Massoumeh Raouf raconte sa capture et son incroyable évasion

Une condamnation immédiate

Dès l’annonce de la tuerie survenue, le 7 janvier, dans les locaux de l’hebdomadaire satirique Charlie-Hebdo, Maryam Radjavi, présidente élue de la Résistance iranienne a présenté ses condoléances aux familles des victimes, au peuple et au gouvernement français. Elle a…

Une bande dessinée pour réclamer justice

Pour dénoncer les assassins de son petit frère et exiger que toute la lumière soit faite sur ce crime, Massoumeh Raouf aurait pu écrire un livre qui serait probablement resté confidentiel, noyé dans la masse des publications qui inondent chaque…

Un rapport accablant d'Amnesty International

Parmi tous les êtres vivants, c’est seulement chez l’homme que l’on trouve des individus qui prennent du plaisir à faire souffrir leurs semblables. L’animal tue pour se nourrir mais ne torture pas sa proie et on ne trouve de bourreaux…

Un petit prince au pays des mollahs

Cette bande dessinée relate la véridique histoire d’un jeune opposant au régime des mollahs en Iran, Ahmad Raouf-Basharidoust, né en 1964 dans une famille de classe moyenne et qui a grandi dans le nord de l’Iran. Le livre raconte son…

The Untold Story of Achraf

Dans ce livre, Tahar Boumedra ancien chef du bureau des droits de l’homme à la mission d’assistance des Nations-Unies pour l’Irak explique les raisons de sa démission liée à l’attitude agressive de Martin Kobler contre l’OMPI et à la passivité…

Tel est pris qui croyait prendre

Les individus liés aux services secrets iraniens qui s’activent à l’étranger contre les adversaires déclarés du régime des mollahs –essentiellement les membres du CNRI- se cachent le plus souvent sous le masque d’associations culturelles ou humanitaires et s’efforcent de ne…

Revue de presse

La Revue parlementaire d’avril 2009 présente le livre de Jean-Claude Maurice, ancien directeur de rédaction du Journal du Dimanche, intitulé : « Si vous le répétez, je démentirai » qui révèle comment fut évoquée à Téhéran lors d’une rencontre entre…

Programme pour l'Iran de demain

Le Conseil national de la Résistance iranienne a résumé en dix points son programme de gouvernement pour un Iran laïc et démocratique.