Situation
Le Lorestan, l'une des 31 provinces de l'Iran, se trouve à l'ouest du pays, à la frontière avec l'Irak, au milieu des monts Zagros et au sud-ouest de la ville d'Ispahan. Il couvre une superficie de 28 294 km2 et s'étend sur 600 km le long d'un axe nord-ouest / sud-est, avec une largeur de 150 à 200 km. Sa capitale est Khorramabad et sa population avoisine les deux millions d'habitants.
Géographie
Le terrain est essentiellement montagneux avec de nombreuses chaînes. De nombreux sommets de la chaîne centrale s'élèvent à plus de 4 000 mètres. Les plus importantes rivières d'Iran y prennent leur source. Entre les plus hautes chaînes se trouvent des plaines fertiles et des zones de piémonts très bien arrosées. Les zones les plus basses, au sud de la province, ont une altitude voisine de 500 mètres.
Climat
La province est dotée d'un climat continental plutôt sec avec, en hiver, des précipitations sous forme de neige. A Khorramabad, la moyenne annuelle des précipitations est de 530 mm d'équivalent de chute de pluie. Elle peut atteindre 1 270 mm en montagne. Les mois de juin à septembre sont généralement secs. La neige tombe surtout en décembre et janvier. Quant aux températures, elles sont comprises, à Khorramabad entre 12°C et 32°C en été et entre -2°C et 8°C en hiver.
Peuplement
Le Lorestan est une des plus vieilles régions d'Iran, habitée dès le IVe siècle avant J-C par des tribus migrantes qui se sont fixées dans les montagnes du Zagros. Les habitants actuels de la province sont divisés, selon leur langue, en Laks, installés à Koudacht et Alishtar, et en Lors, centrés autour de Khorramabad. Un certain nombre de tribus Lors nomades existent toujours dans la province, mais la plupart des Lors sont maintenant sédentarisés.
Spécificité
La région est caractérisée par une grande maîtrise de la fonte à la cire perdue à l'âge du bronze puis du fer, du IIIe au Ier millénaire avant J-C.
Patrimoine culturel
Le Lorestan possède 263 sites d'importance culturelle et historique répertoriés par l'Organisation de l'héritage culturel de L'Iran. Ce sont, dans et autour de Khorramabad : le château Falak-ol-Aflak, le pont Shapuri, le lac Kiyou, une tour, une inscription du VIeme siècle. Citons encore le pont Kashdan à Moradabad, le lac Gahar à Aligoodarz, la Mosquée du vendredi et l'Imamzadeh Jafar à Borujerd,
Ressources universitaires
La région possède de nombreuses universités : Universités Payam Nour de Poldokhtar, Boroujerd et Alashtar, Universités islamiques libres de Boroujerd, Khorram Abad et Aligudarz, Université du Lorestan et Université des sciences médicales du Lorestan.