La période du ramadan, fixée au 9ème mois du calendrier lunaire, varie selon les années. En 2007, elle se situe entre le 13 septembre et le 12 octobre.
Aux yeux des non musulmans, le ramadan se présente comme une sorte de carême à la mode islamique interdisant durant un mois toute prise de nourriture et de boisson et toute relation sexuelle entre le lever et le coucher du soleil.
C’est ignorer la signification profonde de cette pratique que le musulman observe, de son plein gré, en signe d’adhésion volontaire à l’Islam. Les personnes âgées qui n’ont pas la capacité physique nécessaire, les malades, les mineurs, les voyageurs, les femmes enceintes ou qui allaitent, ceux qui sont dans la misère et la pauvreté, d’autres encore…en sont dispensés.
Le jeûne n’a d’autre but que d’atteindre et de renforcer la pureté. La personne qui jeûne doit aussi éviter de commettre un péché et surtout de mentir à propos d’autrui, donc aussi de Dieu et de son messager. Dire du mal des autres ou parler dans leur dos est équivalent à rompre le jeûne. Il est recommandé d’effectuer toutes les bonnes actions avec plus d’énergie et d’éviter les mauvaises avec plus de sérieux . Il est d’usage pour les musulmans d’oublier alors les rancunes envers les amis, les proches et tout le monde. Se rendre visite, s’inviter pour le repas de rupture du jeûne durant le ramadan font parti de cette tradition.
Il est clair que de nombreux imposteurs prétendus musulmans ne respectent pas l’esprit du ramadan ; en particulier les mollahs intégristes au pouvoir en Iran qui durant cette période continuent à commettre de plus en plus de crimes au nom de Dieu et de la religion.